Tourisme spatial: les projets de conquête repartent de plus belle

International · · Commenter

Le projet de la Tour ThothX consiste à construire un ascenseur spatial haut de 20 kilomètres avec des matériaux pneumatiques renforcés - DR : Thoth TechnologiesAu cours de cet été 2015, une information extrêmement importante et déterminante pour l’avenir du tourisme spatial est passée quasiment inaperçue au niveau du grand public : le National Transportation Safety Board a confirmé que la perte de l'avion suborbital SpaceShipTwo de Virgin Galactic, l'an dernier, a résulté non pas d’un problème technique, mais d’une erreur humaine du copilote, celui-ci ayant déclenché prématurément le système de freinage pour le retour dans l'atmosphère.

Cette nouvelle, si elle ne remet pas en cause les problèmes de sécurité, permet par contre aux différents programmes de continuer leur développement et à de nouveaux acteurs de s’engager dans la conquête du tourisme spatial.

Ces derniers temps, quatre nouvelles ont retenu tout particulièrement l'attention: la création d’un lanceur spatial réutilisable par la Russie, un ascenseur spatial, des taxis de l'espace et, sur une note plus légère, la création d'un verre pour boire du whisky dans l’espace.

Un ascenseur spatial
Preuve en est : la reprise de l’idée de l’ascenseur spatial, projet qui date de plus de 100 ans, lorsque Constantin Tsiolkovski, un scientifique russe considéré comme le père et le théoricien de l’astronautique moderne, imaginait une tour de 35 790 kms de haut, qui permettrait d’amener par un ascenseur des charges en orbite géostationnaire.

Plusieurs théories se sont ensuite développées durant le siècle sans qu’un projet concret et viable ne puisse voir le jour. Aujourd’hui, la société canadienne Toth Technology, spécialisée dans la conception de matériaux pour l’espace, présente son projet d’ascenseur spatial et vient même d’en déposer les brevets aux autorités américaines, rendant ainsi ce type de projet un peu plus crédible. Lire la suite.

Source : Tourmag

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations