Tourisme: Quelles tendances pour la prochaine décennie?

International, Marketing · · Commenter

Les années 2010 ont vu se multiplier plusieurs réflexions et prédictions économiques autour de l’impact des nouvelles technologies dans le tourisme. A l’entrée de cette nouvelle décennie, quel sera donc l’avenir du voyage? Les prédictions se construisent surtout autour de la personnalisation de l’expérience voyageur pour les prochaines générations. Par Abhijit Pal, Head of Research, Travel Partners Group, Expedia Group.

LES TRANSITIONS GÉNÉRATIONNELLES ET GÉO-ÉCONOMIQUES

Même s’il semble quelque peu extrême, le mème « OK Boomer » illustre bien le fossé grandissant entre des générations qui se distinguent entre elles par des perspectives, des centres d’intérêt et des valeurs uniques, obligeant ainsi les professionnels du voyage à se transformer pour interagir avec chacune d’elles.

Selon une étude réalisée par Expedia Group Media Solutions, les jeunes voyageurs sont en quête d’expériences uniques et d’aventure, totalement dans l’esprit #YOLO. Et voici qu’émerge la génération Alpha. La bonne nouvelle, c’est que ces enfants Alpha sont les enfants des Millenials dont l’appétence pour les voyages ne semble pas près de ralentir. Aussi jeunes et petits qu’ils soient, ces enfants exercent déjà une forte influence sur les décisions familiales concernant les voyages.

Au terme de la nouvelle décennie, les représentants de cette nouvelle génération, dont on prédit qu’elle sera la plus éduquée et la plus riche, fêteront leurs vingt ans. Qu’ils soient étudiants ou sur le marché du travail, ils prendront alors leurs propres décisions pour tracer leur propre culture de voyageurs. Ce seront des voyageurs avides d’expériences de voyages entièrement numérisées et sans friction. Ces jeunes exploreront de nouvelles destinations directement de chez eux, avec leurs proches, grâce à des consoles de réalité virtuelle, et s’appuieront sur des bots de réalité augmentée pour réserver instantanément, en un clic, des voyages personnalisés de bout-en-bout. Cette génération voyagera beaucoup, physiquement et virtuellement.

Au cours de cette nouvelle année, de nombreux facteurs tels que les conflits syndicaux et les calendriers électoraux devraient continuer d’alimenter le caractère imprévisible de nombreuses régions du monde. Si ces incertitudes ne manqueront pas d’impacter une nouvelle fois le secteur du voyage, elles devraient être contrebalancées par la croissance globale des classes moyennes, en particulier dans des régions telles que l’Afrique. Ces nouvelles classes moyennes sont autant de voyageurs qui, forts de leur nouveau pouvoir d’achat, feront leur entrée sur le marché des voyages dans les années à venir.

Lire l'article complet

Source: Forbes France