Tourisme Montréal salue les efforts de la ministre Caroline Proulx, engagée envers le développement touristique montréalais

Gouvernements, Économie · · Commenter

Tourisme Montréal tient à saluer les mesures budgétaires récemment annoncées par le gouvernement du Québec, qui témoignent d’une volonté claire de soutenir le secteur touristique, un moteur essentiel de l’économie québécoise. En particulier, les investissements prévus dans le cadre des Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) s'avèrent être une initiative clé pour renforcer le développement touristique dans la région de Montréal.

Le gouvernement a annoncé un investissement de 34 M $ sur deux ans pour renouveler les ententes avec ses partenaires touristiques, dont 24,0 millions de dollars seront consacrés à la prolongation des EPRTNT. Ces mesures viendront soutenir la concrétisation d’une large gamme de projets touristiques à Montréal.

 

Des investissements porteurs de résultats concrets

Tourisme Montréal dispose des preuves concrètes que ce type d'investissement génère des résultats tangibles. En effet, dans le cadre des EPRTNT 2022-2025, Tourisme Montréal, en collaboration avec le ministère du Tourisme, a investi un total de 6,4 millions de dollars, répartis sur quatre appels à projets. Ces fonds ont permis de soutenir 24 initiatives touristiques visant à dynamiser l’offre touristique de Montréal.

Ces projets incluent des attractions, des activités et des équipements, ainsi que le développement numérique d'entreprises et la réalisation d'études et de services-conseils. Parmi les projets soutenus, on retrouve le Montréal Bungee, la deuxième scène du festival Igloofest, l’aménagement du cœur de l’île Notre-Dame et la vidéoprojection interactive de la patinoire de l’esplanade tranquille. Tous les projets soutenus par cet investissement seront achevés au plus tard en janvier 2027.

« Ces investissements stratégiques témoignent de notre engagement à faire de Montréal une destination dynamique et en constante évolution. Chaque projet soutenu contribue au bonheur des résidents ainsi qu’au rayonnement de notre ville auprès des visiteurs venus des quatre coins du monde. Nous remercions chaleureusement le ministère du Tourisme pour sa confiance et pour investir ainsi dans l'attractivité de notre destination », déclare Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

 

Soutien à la culture québécoise

Tourisme Montréal tient également à saluer l'annonce d'un soutien précieux envers le milieu culturel et artistique québécois. Alors que ce secteur traverse une crise sans précédent, l'investissement de 544 millions de dollars sur cinq ans, annoncé par le gouvernement, est un geste fort pour valoriser la culture et le patrimoine du Québec. Cette initiative est plus que bienvenue, et elle témoigne d'une volonté de protéger la richesse culturelle de Montréal.

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations