Tourisme Montréal, lance et score

Associations, Dossiers Spéciaux · · Commenter

Louis RomeLors de la demi-journée (17 sept.) sur les prévisions et tendances 2015 de Tourisme Montréal, le PDG de l’organisation, M. Yves Lalumière, a posé une question aux participants rassemblés à l’Excentris. Il désirait connaître la préférence de ses membres entre 4 adjoints ou un capitaine pour le club des Canadiens de Montréal. La majorité désirait un capitaine. Comme quoi, le leadership a la cote par les temps qui courent et c’est définitivement dans cette voie que se dirige Tourisme Montréal.

Une équipe
Les présentations du capitaine de l’équipe, Yves Lalumière et de son trio numéro un, Emmanuelle Legault, Michel Bourdon et Pierre Bellerose, de même qu’un joueur substitut, M. Greg Hermus, directeur associé du Canadian Tourism Research Institute pour le Conference Board du Canada, ont permis d’avoir un topo de la situation pour l’année 2014 et de connaître ce que l’année 2015 nous réserve. Le Conference Board du Canada, anticipe d’ailleurs pour l’année 2015 des prévisions touristiques légèrement supérieures à 2014.

Un écosystème
Yves Lalumière a décrit l’environnement dans lequel évolue son équipe comme étant un écosystème composé d’une dizaine d’éléments. Parmi ceux-ci, il y a l’accueil de la clientèle, la cohésion entre les intervenants, les axes culture, sports et affaires, le développement de projets, les campagnes médias, l’expertise de l’équipe de Tourisme Montréal, les congrès et le leadership de la destination. Une approche systémique de l’environnement de Tourisme Montréal qui permet de mettre en relation ses principaux constituants.

Les faits saillants pour 2014
Le PDG a rappelé que plus de 60% des touristes au Québec passent par Montréal ce qui représente 50% des recettes touristiques québécoises. Dans son bilan de 2014, M. Lalumière a aussi tenu à souligner :

  • Le renouvellement du Grand Prix du Canada pour 10 ans;
  • La hausse de plus de 20% des visites digitales;
  • Un accroissement de 10% du membership qui atteint désormais 825 membres;
  • Une augmentation continue de l’occupation hôtelière depuis mars 2014, avec une pointe au mois d’août à 90% de taux d’occupation. Le tout accompagné d’une hausse des revenus par chambre de 14%;
  • L’augmentation de 10,9% des touristes américains par avion;
  • Une augmentation de 11% des arrivées du marché français, un nouveau record depuis l’an 2000.


Parmi les priorités à court terme du PDG, il y a le démarchage de promoteurs à l’international, l’hébergement illégal et le déménagement de l’équipe qui est prévu pour le 1er décembre de cette année.

Tendances marketing
Emmanuelle Legault, Vice-présidente, marketing a réussi à faire en quelques minutes, une solide description du profil des principales clientèles de Montréal. Parmi les éléments les plus intéressants, il y a le fort pourcentage d’utilisation de leur mobile par les touristes lorsqu’ils visitent la métropole. De 65% à 82%, dépendant de l’origine de ceux-ci. Ce qui oblige les spécialistes du marketing à être constamment à l’affût des changements de comportement des consommateurs tout au long du processus de décision, de planification et de consommation d’un séjour.

Montréal est une femme séductrice
Selon une enquête, il s’avérait que si Montréal était une personne, celle-ci serait une « femme libérée ». Selon le groupe d’âge Montréal serait une fille de « party », qui aime la bonne bouffe, les arts, la musique et la mode, donc cultivée et colorée. Elle aime être entourée de beaucoup d’amis, faire du sport et la cerise sur le sundae, elle serait séductrice. Pas à dire, avec une pareille description, il n’y a pas de doute que celle-ci a de solides atouts pour séduire autant les Québécois que les étrangers.

Les ventes et congrès
M. Bourdon, Vice-président, Ventes et Services aux congrès a démontré concrètement la tendance, préalablement observée par Mme Legault et Greg Hermus, de l’étalement des saisons. Il a comparé les courbes des résultats des nuitées de 2014 (300 000 nuitées) avec celle de 2015 (nuitées confirmées et tentatives). Tandis que l’année 2014 a atteint un sommet pour les nuitées en juillet pour ensuite diminuer graduellement. En 2015, le sommet est atteint plus tôt, soit en mai, pour ensuite atteindre un plateau pendant 3 mois (juin, juillet et août) et enfin connaître une remontée en octobre. Le résultat, une saison qui s’étire aux deux extrémités.

Pour la tendance des nuitées jusqu’en 2020, l’optimisme est de mise. Toutefois, l’année 2018 laisse songeuse, car elle accuse un retard sur tous les marchés, canadien, américain et à l’international (dans une moindre mesure). Est-ce que les lendemains de veille du 375e de Montréal, et le 150e de la confédération seront difficiles?

Une enquête (Rapport Watkins) portant sur 40 offices nord-américains conclut que Montréal est un excellent choix comme destination à congrès. Du côté des éléments à améliorer, il y a l’accès via des vols directs sur Montréal, et ce malgré que Montréal ait 76 dessertes aériennes internationales, 28 domestiques et 26 transfrontalières (É.-U.).

Le produit montréalais
Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques, accueil, recherche et développement du produit nous a dressé la liste des nombreux projets de l’année 2015, dont:

  • L’hôtel Le Mount Stephen avec 90 chambres (25M$);
  • Le Parc Jean-Drapeau, pour la rénovation du quartier des athlètes et du Bassin olympique;
  • Le Zoo Ecomuseum qui va investir plus de 1,5M$ dans différents projets;
  • Bota Bota, Spa sur l’eau, de son côté va injecter 2M$ dans ses installations (jardins, l’accueil, etc.);
  • Le Parc national des Îles-de-Boucherville poursuit sur sa lancée avec le camping Grosbois et un secteur réservé aux véhicules récréatifs (VR);
  • Il y a aussi plusieurs initiatives vertes, dont le répertoire des restaurants écoresponsables;
  • De nombreuses expositions sont prévues pour 2015 dont :
    • Au Musée des Beaux-Arts de Montréal : De Van Gogh à Kandinsky : L’Expressionnisme en Allemagne et Warhol s’affiche!;
    • Agatha Christie et l’archéologie (Pointe-à-Callière);
    • Jardins de lumière, où le jardin des Premières-Nations sera mis en lumière (Espaces pour la vie);
  • De nouveaux aménagements sont prévus :
    • À la Place du Canada, incluant le Square Dorchester (41,5M$);
    • Les travaux sur la rue Sainte-Catherine (début 2016);
    • Création d’un lieu public aux abords de la station du métro Champ-de-Mars


Lance et score
L’année 2017 et ses festivités approchent à grands pas. Tourisme Montréal semble être en bonne position pour assumer son rôle de leader pour positionner le Montréal touristique. Un leadership moderne, où l’équipe, les membres et les partenaires de Tourisme Montréal devront jouer en équipe pour gagner la partie.

Rédigé par Louis Rome

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations