Tourisme Montréal est un des trois piliers de développement économique de Montréal
Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend demander au prochain gouvernement du Québec qu'il lui confie l'enveloppe budgétaire d'Investissement Québec destinée à la région de Montréal. Selon La Presse, il veut créer l'organisme Investissement Montréal pour gérer les fonds. «On ne peut pas toujours dépendre des autres», a-t-il expliqué en marge d'une allocution prononcée au Sommet immobilier de Montréal à l'hôtel Reine Elizabeth devant 890 personnes, un record de participation pour l'événement.
TROIS PILIERS
Le maire veut pouvoir compter sur trois piliers pour asseoir le développement économique de sa ville : Tourisme Montréal, Montréal International et Investissement Montréal. Les deux premiers ont des nouveaux patrons en Yves Lalumière et Dominique Anglade. Le maire Coderre entend aussi recréer le service municipal de développement économique.
La création d'Investissement Montréal serait enchâssée dans une nouvelle loi sur Montréal, qui reconnaîtrait son statut de métropole québécoise en redéfinissant ses pouvoirs en matière de développement économique et social et de gouvernance.
Investissement Québec (IQ) a consacré 27 % de ses fonds à la région de Montréal en 2012-2013, soit 272 millions de dollars sous forme de capital-actions, de prêts, de garanties de prêt et de subventions. Si on tient compte des régions administratives limitrophes de Laval, Montérégie, Lanaudière et Laurentides, les interventions à Montréal et dans les régions voisines recoupent 64 % du volume des interventions d'IQ au Québec, soit 638 millions sur un montant total de 1 milliard.
Source : La Presse
Crédit photo : Marco Campanozzi, archives La Presse.
Les plus commentés