TOURISME MONTRÉAL Communication spéciale concernant le Covid-19

Dossiers Spéciaux · · Commenter

Alors que les nouvelles concernant le COVID-19 (coronavirus) évoluent rapidement, je désire vous partager l’état de la situation.

Tourisme Montréal suit avec attention la situation entourant le COVID-19. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, Montréal demeure toujours une destination sécuritaire, les risques de propagation du COVID-19 sont faibles et aucune restriction concernant les rassemblements publics n’a été formulée. Tourisme Montréal demeure néanmoins vigilant et assurera un suivi de la situation de jour en jour.

Pour le moment, aucun évènement majeur, tel que des congrès ou compétitions sportives, n’a été annulé à Montréal. Nous entendons rester en contact constant avec les autorités compétentes et appliquerons toutes les recommandations jugées nécessaires par les experts. Nous maintenons également des liens tenus avec les gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu’avec l’Alliance touristique du Québec, Destination Canada et Aéroport de Montréal pour assurer une communication fluide et une veille efficace afin de répondre rapidement à tout changement de situation.

Notre équipe des Services aux congrès est en communications quotidiennes avec les organisateurs d’événements qui doivent se tenir prochainement afin de les informer de la situation tout à fait normale qui prévaut à Montréal.

Bien qu’il importe de prendre la situation très au sérieux, je me permets de vous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer pour freiner la panique qui peut rapidement s’installer, comme l’a souligné l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui lance un appel au calme et recommande que « les citoyens continuent de voyager, en respectant les consignes de l’OMS et des autorités de leur pays ». Comme nous l'avons constaté dans le passé, les réactions excessives et la spéculation peuvent avoir des effets négatifs à long terme sur notre industrie, impactant directement l'économie touristique et les petites et grandes entreprises qui la composent. Il importe donc de se fier aux faits et de s’assurer de communiquer de l’information validée par les autorités compétentes.

Gloria Guevara, présidente du World Travel and Tourism Council (WTTC) a affirmé que « 90 % des coûts liés à ce type d’épidémies ne sont pas dus au virus lui-même, mais aux décisions et à la panique générées au sein de la population. »

Nous demeurons confiants dans les mesures mises sur pied par les Agences de santé et aux plans des gouvernements fédéral et provincial.

Je vous invite à consulter notre site à la section Industrie, où nous mettrons à jour les informations au fur et à mesure que la situation évolue.

Nous vous invitons également à nous communiquer toute information pertinente liée à la situation qui nous préoccupe, à l’adresse suivante infomembership@mtl.org.

Pour des informations générales et spécifiques concernant l’épidémie, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Agence de la santé publique du Canada pour plus de renseignements.

Pour finir, chers amis, membres de Tourisme Montréal, pour passer à travers cette situation qui peut impacter notre industrie, certes, mais aussi l’économie dans son ensemble, n’oublions pas que le tourisme est un secteur résilient et avec une grande capacité à rebondir le moment voulu!

Yves Lalumière
Président-directeur général de Tourisme Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations