Tourisme Montréal annonce un partenariat avec La Tablée des Chefs pour la récupération alimentaire
Fort de son engagement pour une destination harmonieuse, Tourisme Montréal s’allie à La Tablée des Chefs afin de maximiser la récupération des surplus alimentaires provenant de l'industrie touristique de la métropole. Le président-directeur général à Tourisme Montréal, Yves Lalumière, affirme : « Il n’y a rien d’anodin si Montréal se distingue toujours au palmarès international des destinations leaders en tourisme durable, selon le Global Destination Sustainability Index 2024. Tourisme Montréal s’engage avec rigueur à encourager l'écosystème montréalais à réduire leur empreinte environnementale. Ce partenariat en est un parfait exemple. »
Tourisme Montréal s’implique ainsi dans la promotion du programme de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs auprès de ses quelque 350 membres restaurateurs, et environ 50 membres promoteurs d’événements ayant un service alimentaire. En tant que facilitateur, Tourisme Montréal favorisera le maillage auprès de ces derniers afin d'optimiser l'économie circulaire.
Les surplus alimentaires récupérés par La Tablée des Chefs seront redistribués à des organismes communautaires locaux qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Grâce à un tableau de bord fourni par l’organisme dont la mission est de nourrir et d’éduquer, Tourisme Montréal pourra suivre le progrès annuel et l’évolution de l’impact positif sur la destination.
Le fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs, Jean-François Archambault, salue cette entente. « Le leadership de Tourisme Montréal, à promouvoir sur l’ensemble de la destination la lutte au gaspillage alimentaire en nourrissant les gens dans le besoin, nous aidera à mobiliser tous les donateurs qui ne font pas encore partie de l’aventure ! »
Tourisme Montréal affirme sa mission de promouvoir un développement durable pour la destination, veillant à ce que chaque initiative contribue à un avenir plus résilient. Les deux organismes sont déterminés à faire de ce partenariat un modèle de responsabilité sociale et environnementale pour l’industrie touristique.
Les plus commentés