Tourisme Mauricie et le MT Lab signent un partenariat pour développer une culture de l’innovation ouverte en Mauricie

Techno, Associations · · Commenter

Le MT Lab est heureux d’accueillir Tourisme Mauricie à titre de grand partenaire parmi une dizaine d’acteurs clés de l’industrie touristique au Québec. Propulsé par le MT Lab, Tourisme Mauricie vise à devenir une plaque tournante d’innovation ouverte en tourisme afin de favoriser l'émergence et l’accueil de jeunes entreprises sur son territoire.

Martin Lessard, directeur général du MT Lab, Valérie Bourgeois, vice-présidente du conseil d’administration du MT Lab et Stéphane Boileau, directeur général de Tourisme Mauricie

Situé entre Québec et Montréal, Tourisme Mauricie veut faire de sa région, une zone stratégique d’innovation ouverte à travers la création d’une richesse collective, alimentée par de futurs entrepreneurs en phase d’idéation d’ici et du reste du Québec.

Ce partenariat avec le MT Lab s'inscrit dans la volonté d’être, par la voie de l’innovation, un terrain d'expérimentation et de coopération qui permettra à la région mauricienne d’accélérer son attractivité économique. De son côté, le MT Lab possède déjà un premier ancrage dans la région grâce à son partenariat avec TRès Trois-Rivières. Ainsi, le MT Lab renforcera sa présence hors Montréal et bénéficiera d’une meilleure connaissance sur l’ensemble du territoire des enjeux rencontrés par les entreprises en démarrage.

Tourisme Mauricie prendra part aux différentes activités de l’incubateur-accélérateur. Il participera notamment à la sélection de jeunes entreprises candidates au Programme Incubation de ce dernier, afin de dénicher des solutions d’innovation en réponse à ses enjeux, voire à en implanter au sein de son organisation. Il participera aussi aux deux journées d’innovation annuelles («DemoDay»), qui présente les tendances entrepreneuriales du moment, ainsi qu’aux rencontres du club d'innovation ouverte qui favorise les échanges d’expertises, le partage d’expériences, d’idées, et l’accès à un plus large réseau d’affaires.

CITATIONS

« Tourisme Mauricie est très enthousiaste à l'idée de devenir grand partenaire du MT Lab afin de favoriser l'innovation auprès de notre industrie touristique mauricienne. Voilà l’opportunité d’inclure l'innovation de façon transversale à l'ensemble de nos projets actuels et à venir. Nous tenons sincèrement à féliciter toute l'équipe du Conseil d'administration et de la permanence pour le travail réalisé depuis 2017. Cela démontre une fois de plus comment le Québec rayonne par sa créativité et son innovation à l’échelle internationale.» –  Stéphane Boileau, directeur général de Tourisme Mauricie

« Le MT Lab est très fier d’accueillir Tourisme Mauricie au sein de son cercle de grands partenaires. Nous partageons l’ambition commune de créer un nouveau terrain d’expérimentation en innovation ouverte en Mauricie qui sera autant bénéfique pour la région elle-même que pour tout le Québec. L’esprit de coopération qui nous lie présage des projets porteurs pour le tourisme québécois. Je tiens à remercier Stéphane Boileau pour son engagement et sa confiance. » Valérie Bourgeois, vice-présidente du conseil d’administration du MT Lab

« Tourisme Mauricie évolue dans un territoire à la fois urbain et nature qui convient bien à une diversité d’expérimentations de solutions innovantes. Avec le MT Lab, il pourra accélérer leur maillage avec les compagnies innovantes et développer les opportunités qui rendront la région attractive et compétitive. » – Martin Lessard, directeur général du MT Lab.


À propos du MT Lab

Premier incubateur-accélérateur dédié au monde du tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord. Le MT Lab est à la fois un incubateur et un accélérateur de startups, une plateforme d’innovation ouverte et de réseautage, un espace d'expérimentation et de veille ainsi qu’un lieu de co-travail et d’accompagnement entrepreneurial. Le MT Lab a été créé en 2017 par l’UQÀM et Tourisme Montréal, il accompagne plus d’une douzaine de grandes entreprises partenaires pour susciter l’innovation et accélérer les opportunités dans leur domaine. Il est un fier partenaire de la Ville de Montréal, du ministère du Tourisme du Québec, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que de Développement Économique Canada.


À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et d’agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties. Elle compte 468 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très grande gamme d’activités et offre touristique tout près des deux grands pôles urbains du Québec.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations