Tourisme Mauricie: des investissements records de 1 243 969 M$

Investissements, Associations · · Commenter

Tourisme Mauricie anticipe avec enthousiasme l’arrivée de la belle saison.  Ayant rallié un nombre record de partenaires afin d’investir collectivement sur les différents marchés de prédilection de la région, l’association touristique régionale (ATR) poursuit avec sa stratégie fédératrice bien éprouvée au fil du temps. Le pari ? Marteler que la Mauricie et ses différents attraits et forfaits sont des valeurs sûres pour prendre des vacances cet été, et qu’en plus, c’est juste à côté ! En plus de ces investissements substantiels, l’arrivée de plusieurs nouveautés originales contribue à faire croître le pouvoir d’attraction toujours grandissant de la Mauricie. Avec ses grands  spectacles exclusifs d’envergure à Shawinigan et Trois-Rivières, les familles et amateurs de soirées musicales festives seront comblés. C’est donc avec optimisme que Tourisme Mauricie a présenté sa stratégie promotionnelle en vue de l’été. Investissement total sur le marché québécois: 1 243 969 $.

LA GRANDE CAMPAGNE ESTIVALE

En invitant une vingtaine d’attraits et événements régionaux bien établis à regrouper leurs budgets publicitaires individuels, Tourisme Mauricie a réuni cette année un investissement de 1 059 729 $ qui, une fois additionné aux valeurs ajoutées proposées par les médias, se convertit en valeur médiatique dépassant les 3 M$. Cette approche gagnante est rendue possible grâce aux efforts financiers concertés de plusieurs partenaires de choix.

NOUVEAUTÉ : RÉMI-PIERRE PAQUIN POUR PROMOUVOIR LES SOIRÉES ANIMÉES DE LA RÉGION 

Afin de mettre en valeur le côté festif, les grands spectacles et les forfaits disponibles pour en profiter, Tourisme Mauricie a fait appel à un ambassadeur naturel de la région : Rémi-Pierre Paquin. C’est donc à partir du 19 juin prochain qu’une toute nouvelle publicité sera diffusée à grande échelle à la télévision et sur le Web. Misant sur la notion de plaisir et sur l’offre des grands spectacles, celle-ci invite le téléspectateur à venir s’amuser en Mauricie et à consulter Forfaits Mauricie pour faciliter l’organisation de son séjour. 

Confiante, la présidente de Tourisme Mauricie, Valérie Bourgeois mentionnait : « Encore une fois, la force de notre regroupement permettra à la région de la Mauricie de rayonner à travers tout le Québec ! Avec toutes les nouveautés présentées cet été, je suis certaine que nous tirerons notre épingle du jeu. Ensemble, nous osons faire autrement et les résultats seront sans aucun doute au rendez-vous. » Le directeur général André Nollet abondait dans le même sens, en remerciant les partenaires de Tourisme Mauricie. « Les membres et les partenaires impliqués dans la grande campagne estivale reconnaissent d’emblée le résultat des efforts communs depuis plusieurs années. Leur participation impressionne et nul doute que la belle d’à côté rayonnera pour l’été 2017. »

INVESTISSEMENTS EN SYNERGIE

Et ce n’est pas tout ! Cet été, la Mauricie touristique sera aussi en vedette via cinq autres offensives promotionnelles: les forfaits et sorties de l’été 2017, la Mauricie gourmande, le Chemin du Roy, le Québec à moto et la route des Rivières. Au total, cela représente des investissements de 184 240 $, dont 118 000 $ proviennent des entreprises touristiques, pour 163 ententes signées.  Notons qu’au-delà de 70 % des efforts se feront sur le Web, là où le client vient autant s’inspirer, que planifier et partager son expérience. Anaïs Laurent, directrice marketing : « La Mauricie est forte de son offre diversifiée, mais aussi de la synergie de ses entreprises, et nous avons à cœur de stimuler cette synergie pour optimiser les retombées économiques. Cette mise en commun continue des efforts est essentielle pour réussir à s’ancrer durablement comme destination touristique dans l’esprit du consommateur, surtout à l’ère d’Internet. Travailler ensemble, c’est payant pour les entreprises, mais aussi pour les touristes qui apprennent à découvrir, année après année, une région surprenante, authentique et belle au naturel, bref une valeur sûre qui gagne à être connue. Cette région, c’est la Belle d’à côté. »

Concernant les clientèles en provenance de l’étranger, il est légitime de croire que le nombre de voyageurs sera en hausse cette année dans la région. Les facteurs suivants justifient cet optimisme : taux de change avantageux, côté sécuritaire de la destination, offre importante de liaisons aériennes directes ainsi que l’écho médiatique créé sur la belle province par toute la promotion en lien avec le 150e du Canada et le 375e de Montréal. Les hausses sont notamment attendues en provenance des marchés français, belges, mexicains et allemands. Le Québec authentique (alliance Mauricie-Lanaudière), grâce à sa localisation géographique et ses expériences touristiques prisées, est aujourd’hui un incontournable au Québec et fait partie des destinations préférées des voyageurs étrangers.

EFFERVESCENCE PARTOUT EN RÉGION 

Hormis la proximité avec les grands centres et la diversité des activités à faire en Mauricie, la masse critique de nouveautés à proposer cet été est une autre des forces de la région. Nouvelles activités dans des attraits déjà existants ou apparition d’entreprises et produits : nul doute que cette effervescence inspirera et séduira les vacanciers en quête de découvertes, autant en nature qu’en ville. Quelques exemples :

Attraits & activités

Spectacle Stone du Cirque du Soleil
Beatles Story Band et Britishow à la salle J.-A-Thompson
Antarctique Solo à Shawinigan
Simple Plan aux Jeudis Centre-Ville
Les dernières volontés de M. Chapdeleine au Baluchon
Nouvelles expositions au musée québécois de culture populaire
Nouvelle exposition au Musée des Ursulines
Audioguide pour enfants chez Boréalis
Sacré Circuit !
Entrée gratuite dans le parc national
Revitalisation à St-Alexis-des-Monts
Bouffée d’air et Fourchettes
Nouveau forfait Hydravion Aventure
Ajout au Complexe récréotouristique H20
50e édition du festival Western de St-Tite

Hébergement

Des tentes bulles à l’île Melville
Hébergement au KiNipi spa et bains nordiques
Domaine Notcimik
Section équestre au Camping Belle-Montagne

Terroir & Restauration

Nouveau resto-bar chez Maïkan Aventure
10 ans pour À la Fût
Réalité virtuelle au Trou du diable
Ouverture le midi pour Le Buck : Pub gastronomique

NOUVEAUTÉ : CONCOURS LA MAURICIE T’INVITE À FESTOYER CET ÉTÉ

Le concours La Mauricie t’invite à festoyer cet été est officiellement lancé. Selon les intérêts des participants, 3 personnes auront la chance de remporter:

  • 4 passeports pour le Festivoix de Trois-Rivières (pour les amateurs de musique) ;

  • 4 billets paddock pour un des deux weekends du GP3R (pour les amateurs de courses);

  • 4 billets pour la finale de rodéo Coupe Canada lors du prochain Festival Western de St-Tite (pour les amateurs de sensations fortes).

Le concours est accessible dès maintenant et sera promu sur les réseaux sociaux de Tourisme Mauricie et des événements partenaires au cours des 2 prochaines semaines. Les 3 heureux gagnants seront connus le 16 juin prochain. Tourisme Mauricie remercie les événements partenaires pour leur collaboration.

Source: Tourisme Mauricie


À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte 460 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec. Le tourisme en Mauricie, c’est 455 M$ en dépenses, 4,5 millions de visiteurs annuellement ainsi que 9 100 emplois directs et indirects.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations