Tourisme Lanaudière mise sur l’efficience et revoit son modèle de gouvernance
Tourisme Lanaudière a tenu, le mercredi 29 octobre 2014, une assemblée générale spéciale au Club de golf Rawdon. Cette assemblée n’avait qu’un objectif : approuver les nouveaux règlements généraux et mettre en œuvre le modèle de gouvernance récemment adopté par le conseil d’administration.
Deux enjeux étaient visés par la révision :
- ENJEU 1 : Assurer une plus grande efficience du CA
- ENJEU 2 : Assurer une saine représentativité sectorielle et territoriale dans les réflexions liées aux enjeux stratégiques de l’organisation
Efficience du CA
Depuis le 29 octobre, la composition du conseil d’administration a été modifiée, ramenant le nombre d’administrateurs de 17 à 9. L’organisme a priorisé la complémentarité sectorielle, réservant trois sièges aux services touristiques (hébergement, camping, etc.), trois aux attraits et événements, et deux aux partenaires socioéconomiques (organismes de développement local, municipalités, etc.). La formule permet aussi d’éviter la concentration géographique puisqu’aucune MRC ne peut compter plus de trois administrateurs élus.
Aussi, dans un souci de plus grande performance, le CA dispose maintenant d’un siège coopté. Ce 9e représentant sera sélectionné par les huit administrateurs élus, sur la base de compétences recherchées afin de compléter le conseil. Le nombre réduit de 9 administrateurs permet aussi d’éliminer la nécessité d’un conseil exécutif, le CA étant, de toute manière, l’ultime responsable des décisions d’une telle corporation.
Saine représentativité sectorielle et territoriale
Afin d’assurer une saine représentation à cette organisation comptant près de 400 membres répartis sur l’ensemble du territoire lanaudois, l’organisme innove en mettant en place une table d’orientation régionale. Cette nouvelle instance, dont les membres sont élus par l’assemblée générale, se réunira deux fois l’an et aura comme mission d’émettre des orientations et recommandations liées aux enjeux de l’organisation et de l’industrie, à l’intention du conseil d’administration.
« Le tourisme est une industrie générant près de 300 M$ annuellement en activité économique et notre association n’a qu’une seule mission en fait : regrouper les forces en présence afin de faire progresser les retombées économiques touristiques sur notre territoire. Nous voulions donc passer d’un CA de représentation à un CA d’efficacité, afin de mieux appuyer et conseiller notre permanence dans la réalisation de ses mandats. Cela dit, nous sommes conscients de notre rôle important en ce qui a trait à la représentation du territoire, via nos différentes actions. La mise en place de la table d’orientation régionale vient assurer cette représentativité. De belles discussions sont d’ailleurs à prévoir lors de ces rencontres au sommet qui auront lieu deux fois par année. » C’est en ces termes que la présidente réélue de Tourisme Lanaudière, Évangéline Richard, a commenté le virage effectué par l’organisme.
Élue à titre de vice-présidente de l’organisation, Agathe Sauriol abondait dans le même sens. « Ça prend beaucoup de maturité de la part de 17 administrateurs pour accepter de réduire son nombre d’élus à 8! Nous l’avons fait pour le bien de notre regroupement et, heureusement, la majorité des administrateurs sortants ont accepté de siéger sur la nouvelle table d’orientation régionale, ce qui nous assurera une transition harmonieuse. Tout de même, 11 recrues accèdent à nos mécanismes de gouvernance en devenant membres de la table d’orientation. »
Tourisme Lanaudière avait présenté son projet de nouvelle gouvernance à ses membres, lors de la dernière assemblée générale, en mai dernier. À la suite des commentaires formulés lors de cette assemblée, quelques ajustements ont été apportés au projet.
Voici donc la composition du nouveau conseil d’administration et de la table d’orientation de Tourisme Lanaudière :
Source : Tourisme Lanaudière
Les plus commentés