Tourisme Lanaudière annonce son bilan

Associations, Marketing · · Commenter

Démarrée de façon explosive à la mi-novembre avec le succès lié à la promotion des marchés de Noël de Joliette, L’Assomption et Terrebonne, la saison touristique hivernale a eu du mal à prendre son envol en décembre et au début janvier, compte tenu des conditions climatiques et, surtout, du manque de neige. Cependant, l’achalandage a commencé à progresser à la mi-janvier dans les attraits et principalement dans l’hôtellerie. Par la suite, les mois de février et mars ont été positifs pour la majorité des entrepreneurs touristiques lanaudois, notamment pour les gestionnaires de lieux d’hébergement. D’ailleurs, pour les mois de décembre à février, le nombre d’unités d’hébergement louées était en hausse (+ 13 %) selon l’Institut de la Statistique du Québec.


Source: Tourisme Lanaudière, Galerie photos

À l’hiver 2015-2016, Tourisme Lanaudière a poursuivi ses stratégies visant à faire augmenter la notoriété du territoire. Déclinée en cinq messages publicitaires télé mettant en vedette les produits d’appel hivernaux du territoire (ski, patin, raquette, détente, glissade et traîneau à chiens), cette offensive télé aura été présente sur les ondes de Radio-Canada, RDI, ARTV et Explora, principalement à heures de grande écoute, du 6 janvier au 1er mars 2016.

Cette nouvelle offensive télé avait pour but d’appuyer une campagne de promotion d’une valeur totale de plus de 525 000 $. Presque exclusivement orientées vers le Web, les actions de promotion ciblaient principalement la clientèle du grand Montréal, mais aussi, pour la première fois, le marché de Québec. Toutes les actions étaient orientées vers des idées vacances concrètes à proposer aux consommateurs ciblés. Construits autour de thématiques claires (évasions plein air, séjours détente, escapades familiales, ski, etc.), les différents concepts visuels et placements média dirigeaient essentiellement vers des forfaits et idées de sorties.

Quant à elle, la campagne Pays de la motoneige regroupant Lanaudière et la Mauricie était orientée sur plusieurs marchés (intra-Québec, Ontario, É.-U.). Fait à noter, la clientèle américaine ayant fréquenté le site Web Paysdelamotoneige.com a progressé de 166 % cet hiver, probablement stimulée par les actions promotionnelles, l’absence de neige dans les états américains frontaliers et par le taux de change avantageux.


Source: Tourisme Lanaudière, Galerie photos

La promotion visant les clientèles européennes était, pour sa part, réalisée par l’entremise du Québec Authentique, un concept promotionnel regroupant aussi Lanaudière et la Mauricie.

Après analyse des principaux indicateurs de performance et enquête auprès de nos membres et partenaires, voici les principaux constats pouvant être tirés :

• L’achalandage des attraits touristiques était en diminution en décembre et janvier, mais plutôt stable en février et mars.
• Les lieux d’hébergement présentent des résultats mitigés en décembre, mais généralement positifs de janvier à mars.
La progression est particulièrement importante dans les entreprises ayant participé aux actions promotionnelles hivernales de Tourisme Lanaudière.
• Le nombre d’unités d’hébergement louées est en hausse de décembre à février (+ 13 %) selon les données compilées par l’Institut de la Statistique du Québec.
• 25 % des entreprises hôtelières comptent des clientèles hors Québec parmi leurs trois marchés prioritaires.
• Le site Web de Tourisme Lanaudière a progressé de 15 % de novembre à mars : 253 000 visiteurs uniques.
• 58 % des Internautes utilisent maintenant un appareil mobile (tablette ou téléphone intelligent) pour visiter lanaudiere.ca. La version mobile du site est en ligne depuis janvier 2016.
• Facebook aura été de loin le plus important site référent de Tourisme Lanaudière, générant 94 000 visites cet hiver.
• 28 000 sessions ont été générées par l’équipe de blogueurs de Tourisme Lanaudière cet hiver.
• Le site Web Paysdelamotoneige.com a généré, à lui seul, 116 000 sessions cet hiver (+ 50 % vs année précédente).



Vous pouvez consulter l’analyse détaillée des résultats de saison hivernale ici

Source: Tourisme Lanaudière