Tourisme international - Mars 2019
L'effet « Pâques » se fait sentir encore une fois cette année. Les déplacements entourant le congé pascal ont eu lieu au mois de mars en 2018, alors qu'ils ont eu lieu au mois d'avril cette année.
C'est ce qui explique, en partie, la baisse observée des entrées de touristes internationaux dans les principaux points d'entrée au Canada au mois de mars 2019.
Au Québec, les entrées de touristes internationaux ont connu une baisse de 2,5% par rapport à l'année dernière. Les entrées en provenance des États-Unis affichaient une baisse de 3,2% et celles en provenance des pays autres que les États-Unis, une diminution de 1,1%.
La performance en lien avec les entrées de touristes internationaux dans les principaux points d'entrée s'établissait comme suit:
- Québec: -2,5%;
- Ontario: -7,4%;
- Colombie-Britannique: -0,5%;
- ensemble du Canada: -4,4%.
De janvier à mars 2019
Malgré la baisse observée au mois de mars, le Québec conserve un bilan positif pour les trois premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2018, autant en ce qui concerne les touristes originaires des États-Unis que pour ceux en provenance des pays d'outre-mer:
- États-Unis: +2,1%;
- autres pays: +6,8%.
Le Québec continue d'afficher des résultats supérieurs à ceux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, avec une hausse de 3,7% des entrées de touristes internationaux pour la période de janvier à mars 2019:
- Québec: +3,7%;
- Ontario: −4,9%;
- Colombie-Britannique: +1,2%;
- ensemble du Canada: -1,1%.
Plus d'informations
- Variation des entrées directes des touristes aux frontières canadiennes en mars 2019
- Variation du nombre d'entrées des touristes internationaux au Canada via le Québec pour les douze derniers mois par rapport à la même période de l'année antérieure
- Variation du nombre d'entrées des touristes américains selon le mode de transport utilisé pour entrer au Canada par le Québec
- Entrées directes des touristes aux frontières canadiennes
- Entrées directes des touristes d'autres pays que les États-Unis venus au Québec selon le pays de résidence
Dans un souci d'offrir à ses partenaires un accès plus rapide aux données qu'il collige, le ministère du Tourisme a pris la décision de concentrer la publication des statistiques concernant l'hébergement et les entrées à la frontière dans sa banque de données dynamiques, qui est mise à jour en continu.
Par conséquent, le prochain Bulletin touristique, soit celui d'avril 2019, sera la dernière parution de cette publication.
Nous vous invitons à vous abonner dès maintenant à Tourisme Québec en action pour continuer de recevoir de l'information au sujet de la disponibilité de nouvelles données. Cette infolettre publiée régulièrement vous avisera des mises à jour de la banque de données dynamiques.
Les plus commentés