Tourisme Gaspésie déploie le Plan montagnes – 810 900$ investit pour des projets renforçant la résilience du tourisme de montagne en Gaspésie

Subventions · · Commenter

Dans le cadre du Plan montagnes, Tourisme Gaspésie s’est vu confier par le ministère du Tourisme la gestion du programme pour la région de la Gaspésie. S’étant affairée depuis 2023 à la réalisation des étapes préliminaires, c'est avec grand plaisir qu’elle déploie maintenant les trois (3) volets du plan de mise en œuvre comprenant des appels à solutions, un appel à projets ainsi que la mise en place d’un comité de produit dédié au tourisme de montagne, le tout dans l’objectif d'appuyer la transition de la destination vers un tourisme de montagne plus responsable, durable et résilient.

Parc national de la Gaspésie/Crédit : Dany Vachon

ASSURER LA VITALITÉ ET LA PÉRENNITÉ DE L’OFFRE DE TOURISME DE MONTAGNE

En 2023, Tourisme Gaspésie a commandé des études et mené des consultations auprès des acteurs du tourisme de montagne de la région, ce qui a permis d’établir un diagnostic des enjeux actuels et d'identifier les besoins prioritaires. Ceux-ci, combinés aux objectifs du programme établis par le ministère du Tourisme, ont guidé les décisions lors de la conception du Plan montagnes de la Gaspésie. Ainsi, le programme se déploiera dans notre région en trois (3) volets:

  • Le volet 1, « en mode solutions », consiste en des appels à solutions où Tourisme Gaspésie est porteuse de projets collectifs. Quatre (4) à cinq (5) projets seront effectués, dont l'acquisition de licences pour l'outil d'autodiagnostic en développement durable l'Activateur. L'entièreté des coûts reliés à ces initiatives sera couverte par le Plan montagnes. 
  • Le volet 2, « en mode action », est quant à lui un appel à projets aux modalités les plus généreuses permises par le programme. En effet, l’aide financière sera de 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 75 000 $ par projet. Les projets proposés devront répondre aux objectifs du programme et combler un ou des besoins de la destination. Tous les détails sont disponibles sur L’Espace membre de Tourisme Gaspésie.
  • Le volet 3, « en mode concertation », vise à rassembler les acteurs de l'industrie du tourisme de montagne de la région dans le but de travailler vers une cause commune, celle d'une industrie résiliente et concertée, et sera déployé à compter de l’automne 2024.

« L’offre montagne de la Gaspésie contribue à l’attractivité de la région et on souhaite que les visiteurs puissent en profiter encore davantage. Ce plan montagne contribuera à développer une offre quatre saisons et à donner des moyens aux communautés gravitant autour de cette forme de tourisme d’être plus résilientes face aux défis liés aux changements climatiques. J’ai hâte de voir les solutions qui seront mises de l’avant dans ce plan et je tiens à remercier notre précieux partenaire, Tourisme Gaspésie, de mener son élaboration », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Le tourisme de montagne est au cœur de l’offre touristique de la Gaspésie. La randonnée, le vélo de montagne et le ski hors-piste, par exemple, sont des produits qui permettent à la destination de se différencier, d’attirer des visiteurs de partout au Québec et même de l’international, mais qui sont également fortement affectés par la saisonnalité et les changements climatiques. Il est essentiel d’appuyer ces entreprises pour assurer leur pérennité et l’essor touristique de la destination », souligne Jean-Philippe Chartrand, directeur développement et tourisme durable chez Tourisme Gaspésie


À propos du Plan montagnes

Le Plan montagnes est une initiative du ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de même que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), qui a pour but de soutenir le développement durable des régions où l'offre montagne présente un fort potentiel touristique. Par des investissements dans des projets qui misent sur le développement ou la consolidation d’une offre touristique quatre saisons, sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement local et sur la mise en valeur des produits du Québec, le programme vise à renforcer la vitalité de la destination et diminuer les impacts des changements climatiques et de la forte saisonnalité qui fragilise le secteur.


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe plus de 650 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Partenaire privilégié du ministère du Tourisme et faisant partie des 21 Associations touristiques régionales (ATR) du Québec, sa mission est de mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie sur le marché du Québec et des Maritimes.