Tourisme durable en action : Stratégies et actions d'achats responsables, par Charlotte Lemoine

Hébergement, Tourisme durable · · Commenter

Intégrer des stratégies d’achats responsables est un levier essentiel pour les professionnels du tourisme. À l’Hôtel Saint-Sulpice, des initiatives ont été mises en place pour allier rentabilité économique et responsabilité environnementale. Nous partageons ici quelques pratiques qui peuvent servir de feuille de route.

Une politique d’achat responsable (PAR) : une boussole pour des choix éclairés

Cette nouvelle politique repose sur une approche structurée, tenant en une seule page concise qui reflète les valeurs de l’établissement. Elle inclut les parties prenantes concernées, nos objectifs d’amélioration continue, d’accompagnement et de contribution positive envers la communauté, ainsi que nos attentes envers nos fournisseurs en termes de conditions de travail, d’éthique, de transparence et d’engagements environnementaux.

Collaborer avec les fournisseurs : un dialogue constructif

L’établissement a renforcé les conversations avec ses principaux partenaires pour repenser les comportements d’approvisionnement. Notre nouvelle PAR leur a été transmise. Réduire le nombre de livraisons ou revoir les formats d’emballages permet de diminuer l’empreinte écologique tout en générant des gains économiques. Travailler avec des entreprises locales offre aussi des avantages majeurs : des frais de livraison moindres, une plus grande flexibilité dans les délais et un pouvoir de négociation accru avec des entreprises à taille humaine, capables d’adapter leurs produits et services selon les besoins.

Application des « 6R »

Réduire, Réutiliser, Réparer, Récupérer, Recycler et Réinventer sont les principes permettant une utilisation plus durable des ressources et une réflexion sur le cycle de vie des produits achetés. Pour essayer de les appliquer au mieux, nous avons dressé une liste de partenaires à contacter lorsque certains de nos biens n’ont plus d’utilité chez nous. Nous suivons de près nos achats de papier, désormais 100 % recyclé, et nous nous sommes tournés vers l’achat de biens réutilisables tout en réduisant nos achats de biens jetables. Lors de nos rénovations actuelles, nous en profitons également pour donner une seconde vie a tout notre ancien mobilier.

Les avantages de l’approvisionnement local

S’approvisionner localement est une stratégie gagnante. Cette approche favorise la résilience économique et environnementale. En travaillant avec des fournisseurs d’ici, les entreprises touristiques contribuent à renforcer un écosystème local essentiel, évitant l’affaiblissement de notre économie locale. Nous sommes membres de l’outil Tui-yo, qui simplifie les mises en relation entre fournisseurs et entreprises touristiques d’ici.

Chaque geste compte

Certes, tous les produits ne sont pas abordables ou disponibles localement. Cependant, commencer par ce qui est possible, même à petite échelle, peut faire une grande différence. En créant et en partageant leur politique d’achat responsable, les établissements amorcent un processus qui influence positivement toute la chaine d’approvisionnement. Être un consommateur responsable, c’est choisir des actions qui soutiennent un tourisme durable.

Note: Cette article a été réalisé en collaboration avec Leilou Yim Des Alliers.

Charlotte Lemoine
Collaboratrice TourismExpress - Chronique: Tourisme durable en action
Optiminsation des revenus - Tourisme - Développement Durable 
Hôtel Saint-Sulpice