Tourisme Cantons-de-l’Est mise sur le Vélo gourmand

Attraits/Activités, Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l'EstTourisme Cantons-de-l’Est a dévoilé sa stratégie pour faire de la région la destination québécoise par excellence pour le Vélo gourmand. TCE mettra de l’avant une campagne marketing d’envergure d’une valeur de 100 000 $, incluant de la publicité dans les médias spécialisés, sur les médias sociaux et sur Cantonsdelest.com. De plus, des représentants de la région seront présents dans plusieurs salons vélo au Québec et sur les marchés limitrophes de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre. Pour bien répondre aux besoins des cyclistes, TCE a conçu en collaboration avec Vélo Québec, un nouveau type de Carte vélo qui pourra servir de modèle pour l’ensemble du Québec.

De gauche à droite : M. Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est Mme Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Mme Francine Patenaude, directrice générale adjointe de Tourisme Cantons-de-l’EstCarte Vélo Officielle 
Les « tops » 6 des circuits vélo des Cantons-de-l’Est ont été sélectionnés selon les critères suivants : la beauté des paysages le long du parcours, l’offre gourmande, les attraits et les hébergements situés à proximité.

  • Le Tour des Monts Sutton, 96 km, deux boucles
  • L’Estriade et son réseau, 56 km, deux boucles
  • Au fil de l’eau, du Memphrémagog au Massawippi, 79 km, deux boucles
  • Parcours Sherbrooke – North Hatley, 51 km, une boucle
  • La Vallée de la Coaticook, 106,5 km, deux boucles
  • Le Grand tour du lac Mégantic, 55 km

​La Carte vélo officielle 2015-2017 sera tirée à 75 000 exemplaires en français et 30 000 exemplaires en anglais. Elle sera disponible dans les bureaux d’information touristiques, chez les membres de Tourisme Cantons-de-l’Est. Il sera également possible de la commander sur le site de TCE.

Le tourisme gourmand dans les Cantons-de-l’Est
La réputation des Cantons-de-l’Est comme destination gourmande ne cesse de grandir. Puisque les cyclistes apprécient les bonnes tables, les petits cafés pour faire une pause et les producteurs agrotouristiques pour se ravitailler, Tourisme Cantons-de-l’Est tenait à les indiquer sur la carte. Les entreprises porteuses des marques gourmandes de TCE : Créateurs de saveurs, Chefs créateurs et Cafés de village trouvent leur place aux côtés des hébergements Bienvenue cyclistes et autres.

Les Cantons, appréciés des cyclotouristes
Selon une étude menée par la Chaire de tourisme de l’UQAM pour le compte de 12 ATRs et de Vélo Québec, la région se classe première au Québec en tant que destination cycliste pour les Québécois à 23%, suivie des Laurentides à 17%, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à 16 % et de la région de Québec à 15 %. Lorsque les touristes viennent de l’extérieur du Québec, Montréal et les Laurentides se classent en tête à 29 % suivi des Cantons à 15 %.

Source : Tourisme Cantons-de-l'Est