Tourisme Autochtone Québec: une croissance continue et admirable

Associations · · Commenter

Tourisme Autochtone QuébecC’est en territoire innu, dans la magnifique communauté d’Essipit, que Tourisme Autochtone Québec a tenu le 10 novembre dernier, son Assemblée générale annuelle 2014-2015 pour présenter un bilan des plus positifs de la dernière année, réseauter entre partenaires de l’industrie touristique autochtone et procéder à la nomination du nouveau conseil d’administration devant des membres provenant des quatre coins du Québec autochtone.

Ouverte en force et en authenticité avec les allocutions senties des Chefs Martin Dufour de la communauté innue d’Essipit et Ghislain Picard de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, la rencontre annuelle de Tourisme Autochtone Québec a permis de mettre en lumière les faits saillants de la dernière année qui s’était conclue en grande pompe avec le succès remarquable du Congrès international du tourisme autochtone, tenu en mars dernier au Fairmont Le Château Frontenac.

Reposant sur des partenariats forts et dynamiques, l’essor du tourisme autochtone aura également bénéficié cette année d’ententes et d’actions de collaboration structurantes. « Le tourisme autochtone est en forte croissance partout au Québec et nous sommes fiers de représenter les intérêts des entrepreneurs de toutes les nations et d’être porte-parole d’une industrie identitaire et représentative de la culture distinctive et riche des Autochtones », précise Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec depuis les cinq dernières années.

Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec, Chef Martin Dufour de la communauté innue d’Essipit, Steeve Gros-Louis, président de Tourisme Autochtone Québec et Chef Ghislain Picard de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

« Nous avons connu une augmentation significative de 25 % du nombre d’entreprises touristiques autochtones qui nous font confiance depuis l’an dernier, et même, de 121 % depuis 2011-2012. Nous sommes bien reconnaissants de la confiance que l’on nous porte et sommes motivés plus que jamais à continuer de travailler pour assurer le développement socioéconomique des communautés autochtones via le tourisme. C’est notre façon à nous de favoriser le rapprochement entre les peuples de partout. » ajoute-t-il. D’ailleurs, le tourisme autochtone pourra compter encore longtemps sur le professionnalisme et la fougue de M. Dave Laveau puisque le conseil d’administration lui a octroyé un contrat pour les cinq prochaines années lors de leur rencontre préalable à l’Assemblée générale.

Le succès de notre association est également quantifiable via un accroissement de 70 % des visites du www.tourismeautochtone.com, de notre présence accrue sur les réseaux sociaux et sur notre imprenable visibilité média attribuable aux nombreuses actions de marketing à l’étranger et au Canada d’est en ouest effectuées cette année.

Nouvelles nominations au sein du conseil d’administration
Tourisme Autochtone Québec a également le plaisir d’annoncer la nomination d’un nouveau conseil d’administration, dont de nouveaux membres et d’autres réélus. « C’est avec fierté que nous accueillions quatre nouveaux membres sur notre conseil d’administration cette année. Une fois de plus, nous pourrons bénéficier de l’apport, de l’expertise et de la richesse culturelle d’un conseil d’administration représentatif des nations autochtones du Québec et des différents secteurs d’activités que soutient notre industrie. » précise monsieur Steeve Gros-Louis, président de Tourisme Autochtone Québec. M. Gros-Louis tient également à remercier, Messieurs Jean Picard des Artisans Indiens du Québec et Pierre Larouche de la Société de développement économique ilnu de Mashteuiatsh pour leur apport des dernières années au sein du conseil d’administrateurs. Un merci particulier est également adressé à Mesdames Suzette Jeannotte et France Brind’amour qui ont dû nous quitter en cours de mandat.

Le conseil d’administration 2015-2016 de Tourisme Autochtone Québec est composé de :

  • M. Steeve Gros-Louis, président
    Membre actif – Restaurant La Sagamité, Wendake
  • Mme Rita Mestokosho, vice-présidente
    Membre délégué – Conseil des Innus d’Ekuanitshit
  • Mme Michelle Bélanger, secrétaire-trésorière
    Membre active – Musée des Abénakis, Odanak
  • M. Benoît Audette, administrateur
    Membre actif - Pourvoirie Shipu, Maliotenam
  • M. Christian Bouchard, administrateur
    Membre actif – Parcs Nunavik
  • M. Andrew Coon, administrateur
    Membre délégué – Nation crie de Mistissini – Tourism Department
  • Mme Brigitte Lalo Malec, administratrice
    Membre active – Complexe AGARA, Uashat
  • M. Robert Lancup, administrateur
    Membre associé – Office de tourisme de Québec
  • M. Marc Plourde, administrateur
    Membre associé — Fédération des Pourvoiries du Québec

L’Assemblée aura également permis de remercier chaleureusement et de saluer Mme Thérèse Picard, adjointe administrative des dix dernières années chez Tourisme Autochtone Québec, qui nous quitte pour une retraite bien méritée! Elle était et restera le cœur de notre organisation, notre mémoire et notre référence.

Source : Tourisme Autochtone Québec
 


Photo (de gauche à droite) : Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec, Chef Martin Dufour de la communauté innue d’Essipit, Steeve Gros-Louis, président de Tourisme Autochtone Québec et Chef Ghislain Picard de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador