Tourisme autochtone: 30 M$ à Montréal

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Un lieu culturel et touristique autochtone de 6 000 m2 – l’équivalent en superficie de la place des Festivals – devrait être aménagé au cœur de la ville en 2018.

« On parle d’une ambassade culturelle qui est là non seulement pour représenter [les peuples autochtones] mais aussi pour accueillir. C’est avant tout un espace où on se rencontre », a décrit avec enthousiasme Marie-Josée Parent, directrice de DestiNATIONS, Carrefour international des arts et cultures des peuples autochtones, lors d’une entrevue avec Métro. Cette organisation sans but lucratif mène le dossier conjointement avec Tourisme Autochtone Québec (TAQ).


Crédit photo: Josie Desmarais/Métro
Marie-Josée Parent est micmaque et acadienne. Pour elle, l’idée d’ambassade culturelle équivaut à « reprendre nos propres moyens », notamment en matière de développement économique et de relations avec les autres nations.


Le financement de 30 M$ nécessaire pour la construction et la livraison « clés en main » du bâtiment n’est pas encore confirmé, bien que des discussions soient entamées. Il s’inscrit dans les projets de legs du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada. 40 % de ce budget devrait provenir du provincial, 40 % du fédéral, 10 % du municipal et 10 % de fonds privés. « Même si on demande l’aide des gouvernements, on souhaite qu’il soit autosuffisant », a précisé Dave Laveau, directeur général de TAQ. Cliquez ici la suite. 

Jean-Michel Perron, spécialiste du tourisme autochtone, souligne que « les Amérindiens d'Amérique parlant français, constituent une des grandes valeurs ajoutées du Québec pour les Européens francophones... Alors avoir une telle vitrine à Montréal devrait les convaincre de venir visiter les communautés autochtones »

Source: Journal métro