«The Futur is private», le virage amorcé par Facebook auquel il va falloir s'adapter

Techno, International · · Commenter

Après une année 2018 calamiteuse (Cambridge analytica, Marc Zuckerberg auditionné au Sénat américain…) Facebook contre-attaque depuis quelques mois avec un plan de bataille. Lors de leur conférence annuelle début mai, les équipes de Facebook ont annoncé un nombre important d’options qui favorisent les échanges privés tout en assurant l’omniprésence de leurs services dans le quotidien des utilisateurs. Un numéro d’équilibriste dont Facebook a le secret.

Ce F8 aura vu l’annonce d’évolutions importantes sur l’ensemble de ses services (Facebook, Messenger, Instagram, Whatsapp, Workplace)  lors de la première journée. La seconde journée fut consacrée aux évolutions technologiques sur lesquels le réseau mise pour ces prochaines années (IA, VR, AR). Si les annonces du précédent F8 furent plus timides, celles de 2019 marqueront à n’en pas douter un tournant important pour le groupe Facebook inc.

F5 : LE NOUVEAU DESIGN DE FACEBOOK QUI CHANGE LA DONNE

Nouveau logo, nouvelle couleur, tout cela peut paraître anodin. Ce qui l’est moins ce sont les espaces distincts, pour ne pas dire cloisonnés, que propose ce nouveau design : fil d’actualité / notification / watch / marketplace / groupe / messenger pour desktop et mobile.

Présentation du nouveau design en vidéo :

Chacun de ces espaces a son propre design, noir pour facebook watch par exemple ce qui tranche dans une interface qui nous a habitué depuis 15 ans au bleu et blanc. Si le news feed reste la principale porte d’entrée du réseau, l’utilisateur est rapidement amené à rejoindre l’espace dédié aux groupes. Facebook n’a cessé d’avancer des pions sur ce sujet au cours de ces deux dernières années et ceux qui ont pris le virage auront à n’en pas douter un temps d’avance dans les mois à venir.

Côté mobile, ce design intégrera l’interface Facebook Local (si vous ne connaissez pas cet app. téléchargez-la d’urgence) en faisant la part belle aux lieux et événements.  

Le design de Facebook local

Avec ce cloisonnement du réseau, il est clair que le community management va devoir évoluer d’une vision centrée sur le news feed à une optimisation des prises de paroles de la marque sur l’ensemble des espaces que propose le réseau (Facebook Watch, Groupes, Messenger, Marketplace…). Ainsi, il s’agira de répondre dans un premier temps aux questions suivantes : comment ma stratégie social media s’intègre-t-elle au sein de ces espaces, pour quels objectifs et grâce à quels contenus?

Lire la suite

Source: e-tourisme.info