Tendances 2017 en matière d’événementiel

Festivals et événements · · Commenter

2017 est incontestablement l’année de l’EXPÉRIENCE!

L’industrie des festivals et des événements en est une de créativité, d’innovation, de technologie et d’expérience. Comme tous les domaines actuels, on se doit d’évoluer à vitesse grand V si on ne veut pas se faire bouder par les festivaliers. On sait aussi qu’une année fructueuse n’est pas garante du succès de l’édition suivante! Sans plus tarder, voici les tendances 2017 en matière d’événementiel!

Dans mes recherches, plusieurs tendances revenaient et c’est celles-ci que j’ai décidé de vous présenter. Comme dans tous mes textes, vous constaterez également qu’une partie des constats proviennent de mes propres analyses et que j’essaie toujours de transposer mes découvertes au profit des plus petites organisations (déformation professionnelle), qui je crois, sont celles qui ont le plus besoin de supports et de conseils. L’idée ici est que vous puissiez vous nourrir de ces grandes tendances et de pouvoir les appliquer à votre façon dans vos propres événements.

 

1. L’Expérience
2017 est incontestablement l’année de l’EXPÉRIENCE. Oui, le concept est arrivé au Québec il y a maintenant plus de 10 ans, mais il n’a jamais été aussi exigé par les visiteurs que maintenant! Si votre virage vers l’expérientiel n’est pas entamé, je vous conseille fortement de vous y mettre!

Le festivalier ne veut plus juste regarder ce qui lui est offert, il veut goûter, sentir, interagir et participer activement à l’expérience que vous lui proposez. Plus vous allez créer une émotion chez le festivalier, plus le lien émotionnel va être fort en lien avec votre événement et avec les marques de vos commanditaires.

On ne parle plus d’expérience uniquement dans la consommation du produit, mais dorénavant dans toutes les étapes du processus de création, de promotion, d’événement et de post-événement. Le fameux « Avant-Pendant-Après ». En terme clair, cela veut tout simplement dire que le visiteur doit pouvoir faire « wow » lorsqu’il entend parler de vous la première fois, lorsqu’il décide de s’informer sur votre événement, qu’il procède à l’achat, qu’il gare sa voiture, qu’il entre sur le site, qu’il consomme votre événement, qu’il rentre chez lui et finalement qu’il continu d’entendre parler de vous les jours, les semaines voire même les mois suivants l’événement.

2. La promotion et la consommation du « local »
Les gens sont de plus en plus écoresponsables et dorénavant socioresponsables. Une tendance majeure a fait son entrée dans les dernières années et vous ne pouvez plus passer à côté.

Votre événement se doit de refléter la communauté dans laquelle il évolue ou qu’il veut exposer. « Local » ne veut plus dire « régional » ou « provincial »… On parle maintenant de proximité : les produits provenant des fermes aux alentours, des artisans locaux, des établissements du quartier ou de la municipalité, etc. On doit mettre en valeur ces ressources et les promouvoir. On peut également transposer ce concept dans la gestion des bénévoles qui doivent être des gens du coin qui ont à cœur la fierté du rayonnement de leur « chez-soi ». L’intérêt de la population locale est un bon gage de succès de votre événement, car en plus de donner une image positive d’intérêt et de fierté locale, cela envoie un message clair que vous être socialement engagé envers votre communauté.

Cette tendance de la promotion du local se voit également dans un but touristique (pour les événements de plus grande envergure). Les visiteurs veulent vivre comme l’habitant, manger comme eux, voir les mêmes choses, vivre au même rythme, etc.

3. Offrir de la diversité
Une autre tendance est en train de faire son apparition, celle d’offrir de la diversité pour combler plusieurs passions ou intérêts chez les visiteurs. L’unicité n’a plus sa place ou, dirais-je plutôt, l’a de moins en moins. Un festival de musique, par exemple, se doit d’offrir autre chose dans sa programmation que des spectacles de musique.

Prenons pour exemple un festival arabe. Nous pourrions diversifier l’offre en proposant des ateliers sur la nourriture typique, des conférences sur l’histoire de ce peuple, des jeux traditionnels arabes pour les enfants, un atelier de découverte de la musique folklorique, des conférences sur la littérature arabe, des expositions de vêtements, une fête en soirée typiquement arabe où tous les visiteurs seraient invités à découvrir l’univers de ce peuple, etc.

Il est de votre responsabilité de bien connaître votre cible et de développer des activités originales en lien avec votre sujet, tout en diversifiant votre offre pour combler votre visiteur sur plusieurs de ses intérêts. Les liens entre le sujet et les activités de l’événement ne sont pas obligés d’être aussi évidents que mon exemple et peuvent tout aussi bien être diamétralement opposés au sujet, tout en conservant un fil conducteur cohérent dans votre événement. Encore ici la créativité doit faire partie intégrante de votre équipe de programmation.

Lire la suite

Tags: