Table ronde sur le tourisme Japon-Québec: Améliorer la notoriété du Québec au Japon

Gouvernements, Marketing · · Commenter

Alors que la ministre québécoise du Tourisme, Mme Caroline Proulx, effectuera sa première mission à l’internationale qui l’amènera au Japon et en Corée du Sud (1-10 juillet 2019), elle a participé le 27 juin à une Table ronde sur le tourisme Japon-Québec à l’initiative du Consul Général du Japon à Montréal, M. Osamu IZAWA.

De gauche à droite : Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme, M. Osamu IZAWA, Consul Général du Japon à Montréal/Crédits: Consulat Général du Japon à Montréal 

Organisée à Montréal, à laquelle participait une trentaine de participants du secteur touristique: H.I.S., JTB, ShowFlex, Maple Fund Tours Ltd, Tour East Holidays, JETRO, ministère du Tourisme du Québec, Alliance touristique du Québec, Tourisme Montréal, les Hôtels Fairmont, l’ITHQ, la région du HautRichelieu, il y avait également la participation d’Air Canada,  du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, l’école de langue ALI, HEC et la ville de Saint-Valentin (jumelée à Mimasaka au Japon), cette table ronde a permis de mettre à contribution la vaste expérience des participants en matière de tourisme nippo-québécois en identifiant, par ailleurs, des solutions aux besoins très spécifiques du Japon.

Lors de son intervention, Mme la ministre a indiqué, qu’après avoir sillonner une bonne partie du territoire, que le  Québec a « des attraits en quantité pour séduire les touristes japonais et leur faire vivre un voyage étonnant et dépaysant, dont ils se souviendront longtemps, car le Québec c’est plus qu’un territoire, c’est une expérience. » Elle a également souligné l’impact de la nouvelle liaison Montréal-Tokyo d’Air Canada inauguré il y a un an, qui a enregistré « un bond de près de 150 % entre les mois de juin 2018 et mars 2019 » des entrées à la frontière. Elle a relevé, comme tous les participants d’ailleurs, que le Québec doit augmenter sa « notoriété » au Japon afin d’attirer davantage de touristes.  Car l’industrie touristique, « est un puissant levier économique pour l’ensemble des régions. » a-t-elle insisté.

De gauche à droite : M. Osamu IZAWA, Consul Général du Japon à Montréal, Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme/Crédits: Consulat Général du Japon à Montréal

De son côté, tout en reconnaissant l’importance de la nouvelle liaison d’Air Canada et de l’Accord du PTPGP, Monsieur le Consul Général a insisté sur l’importance d’avoir une définition plus large de ce qu’est le tourisme, pour y inclure les échanges entre les gens d’affaires, les échanges d’étudiants, bref de ne pas sous-estimer les contacts entre personne qui peuvent stimuler la notoriété d’une ville ou d’une région. Il a insisté sur « l’importance de bien identifier un événement phare » pour attirer les touristes japonais qui, pour l’instant, viennent surtout au changement des couleurs à l’automne. À cette fin, il a signalé que la mission de Mme la Ministre sera une excellente occasion « de promouvoir le Québec en tant que destination touristique unique du Canada et au sein du continent nordaméricain, qui pourrait attirer la curiosité des Japonais » dont langue française est une signature.