T.O.M.: Tourisme et déconfinement : le partage de données comme levier de compétitivité et d’attractivité
L’ouverture des données numériques représente l’un des principaux leviers de compétitivité et d’attractivité des territoires. Les acteurs du secteur touristique doivent s’engager dans une démarche d’open data locale pour gagner la confiance des voyageurs.
LA CONFIANCE : AU CŒUR DU SECTEUR TOURISTIQUE
De nos jours, les voyageurs ont pris l’habitude d’organiser leurs séjours de manière parfaitement autonome. Rares sont ceux qui sortent de chez eux pour consulter une agence de voyages. La compétition est de plus en plus accrue et capter l’attention des voyageurs nécessite une approche novatrice. La crise actuelle renforce le besoin de réactivité des acteurs du tourisme. Ils doivent mettre leurs offres à jour en temps réel et communiquer à propos de leurs conditions d’accès et du respect des règles sanitaires. C’est d’ailleurs la démarche entreprise par les groupes Accor et Sodexo qui ont commencé à communiquer très rapidement sur leurs différentes prises d’initiatives en matière de sécurité sanitaire.
Dans ce contexte, de plus en plus d’acteurs du secteur touristique s’engagent dans une démarche d’open data. Les acteurs du tourisme ont bien compris que la confiance est le ressort principal qui favorisera une reprise rapide du tourisme. Pour susciter cette confiance, il ne suffit plus d’initier des démarches ponctuelles. Les entreprises doivent s’engager sur le long terme et promouvoir leurs projets sociétaux et environnementaux. En ouvrant leurs données, les acteurs touristiques font gage de transparence et améliorent considérablement leur image de marque.
Source: Tom Travel
Les plus commentés