T.O.M.: Six raison de redéfinir profondément sa stratégie Social Media en 2021

Techno, International, Marketing · · Commenter

Les bouleversements de 2020 ont aussi impacté le rapport des internautes aux réseaux sociaux. Pour l’agence We Are Social, six signaux sont sur le point de redéfinir en profondeur le rôle de ces plateformes, poussant les marques à adapter leur stratégie pour les années à venir.

Les réseaux sociaux réunissent actuellement plus de 4 milliards d’utilisateurs à travers le monde et constituent de fait un canal de communication important pour les marques. Alors que la pandémie et les épisodes de confinement ont parfois redéfini le rapport des utilisateurs envers ces plateformes, l’agence We Are Social délivre dans un livre blanc quelques conseils pour définir une stratégie social media adaptée au contexte particulier de 2021. Intitulée «Social Reset», l’étude invite à repenser profondément le rapport aux plateformes sociales en tenant compte des bouleversements entrainés par la pandémie de 2020.

SIMPLICITÉ ET VALEURS

Face à un contexte anxiogène global, l’étude constate une focalisation croissante des utilisateurs de réseaux sociaux autour des « choses simples de la vie ». Un pivot illustré notamment par le rapprochement des utilisateurs avec leur entourage et voisinage via des groupes Facebook ou Whatsapp, qui même avec l’atténuation du confinement continuent à être utilisés pour animer la vie de quartier ou tout simplement garder contact. We Are Social constate également que ces groupes constituent parfois des refuges pour fuir la réalité, en témoigne ce groupe Facebook qui prétend que la pandémie n’existe pas. Enfin, l’étude constate un intérêt croissant pour les influenceurs qui font de la simplicité un mode de vie, à l’instar de cet influenceur qui a fédéré 7 millions de « j’aime » sur TikTok en partageant du contenu de jardinage. L’agence incite ainsi les marques à mettre en avant et investir dans les valeurs qu’elles considèrent importantes et à se rapprocher de communautés locales.

LE VIRTUEL IMPACTE LE RÉEL

Selon l’étude, l’année 2020 marque une évolution importante dans le rapport aux réseaux sociaux : les utilisateurs réalisent que les actions menées sur ces plateformes ont une répercussion dans le monde physique. À l’instar du hashtag #BlackLiveMatters qui a entrainé l’une des plus importantes organisations de manifestations de soutien aux communautés noires. Une évolution prise en compte par certaines plateformes comme SnapChat dont la carte interactive permet désormais de localiser des manifestations en direct afin de prendre part au cortège.

Selon l’agence, les réseaux sociaux ont un rôle à jouer dans l’éducation des utilisateurs en matière de justice sociale notamment. Une évolution portée notamment par le développement de formats plus long comme les carrousels d’images sur Instagram ou d’autres fonctionnalités comme le fameux message de Twitter « les gros titres ne racontent pas toute l’histoire » qui s’affiche lorsqu’un utilisateur tente de retweeter un article sans le lire. Un ensemble d’évolutions qui impacte la façon de consommer de l’information sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations