T.O.M.: Renforcer sa capacité d’innovation est l’investissement le plus rentable pour sortir de la crise

International, Économie · · Commenter

Dans une étude pour l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, Marc Giget, entrepreneur expert en innovation et membre de l’Académie des technologie, démontre qu’innover a toujours réussi aux entreprises dans les périodes de sortie de crise. Une démarche engagée par les entreprises qui misent sur la réduction des coûts, la simplification et la coopération pour l’après Covid-19.

Au début de l’étude, Marc Giget rappelle que l’Histoire a montré que les périodes de crises sont des accélératrices de l’innovation. Des entreprises comme McDonald, IBM, Microsoft, Airbus ou plus récemment Alibaba, Netflix ou Zoom ont construit leur leadership sur des innovations créées lors de crises globales ou sectorielles. Mais rares sont les entreprises qui parviennent à se réinventer dans un contexte économique difficile où les budgets sont bien minces. « En d’autres termes, en matière d’innovation, il va leur falloir faire nettement plus avec moins. », écrit Marc Giget.

Un défi qui ne semble pas impossible à surmonter. Certes, une partie des projets d’innovation ont été remis à plus tard. Selon l’étude, 15% des entreprises, particulièrement dans la banque, l’industrie et la distribution, ont décidé de faire une pause dans leur activité innovation. 15% ont, elles, réduit ces activités. Mais pour les 60% restantes, les équipes innovations multiplient les projets à court-moyen terme visant à lever les blocages à l’expansion de l’activité et à adapter les produits et services au nouveau contexte pour accroître le chiffre d’affaires et reconstituer les marges.

DEUX EXEMPLES DE CRISES : CELLE DES ANNÉES 80 ET CELLE DES SUBPRIMES

L’étude explique que pour comprendre comment les entreprises ont tiré profit de l’innovation, même en temps de crise, il faut revenir en arrière et analyser la crise du milieu des années 80 et plus récemment celles des subprimes. Une étude réalisée par McGraw-Hill Laboratory of Advertising a démontré que les entreprises qui avaient maintenu un effort d’innovation pendant la récession des années 80 ont connu une hausse significative de leur chiffre d’affaires lors de la période post-crise. Une croissance de 275% en moyenne sur les 5 années suivant la crise. Le phénomène est le même après la crise des subprimes : l’écart de capitalisation en faveur des entreprises ayant poursuivi leurs investissements d’innovation atteint +10% à la fin de la crise aigüe (fin du printemps 2009) et +30% cinq ans après le début de la crise (fin 2012).

Lire la suite

Source: Tom Travel