T.O.M. Qu’est-ce que Gaia-X, le « Meta-Cloud » européen auquel prend part Amadeus ?
Avec le projet GAIA-X, l’Allemagne et la France poursuivent l’objectif de construire une infrastructure de données fiable et sécurisée pour l’Europe.
Les 22 entreprises européennes sont ainsi chargées d’assurer à la fois l’offre et la demande du projet meta-cloud GAIA-X. « Meta » car l’initiative réunit plusieurs fournisseurs cloud et permettra aux entreprises de ne pas se retrouver les mains liées à un fournisseur qui déciderait par exemple de monter ses prix. L’objectif de GAIA-X est donc de créer une infrastructure de données européennes afin de proposer aux entreprises une alternative aux fournisseurs de cloud américains et chinois, à travers une meilleure visibilité de l’offre des différents fournisseurs.
Un marché aujourd’hui dominé par les américains Microsoft Azure, AWS d’Amazon, Google et le chinois Alibaba. Or, avec la signature du Cloud Act aux États-Unis en 2018, les entreprises américaines doivent livrer les données de leurs clients, même stockées en dehors des États-Unis, à la demande l’administration américaine. Une situation qui souligne l’urgence de proposer une alternative aux entreprises européennes qui n’ont aujourd’hui aucune garantie quant au traitement de leurs données, parfois stratégiques ou sensibles. La question de la souveraineté des données est une problématique à laquelle fait face Amadeus depuis sa transition vers une architecture entièrement basée dans le cloud.
Source: Tom Travel
Les plus commentés