T.O.M.: Pour survivre à la crise, les lieux culturels britanniques se mettent au numérique
Une étude réalisée par la compagnie d’assurance britannique Ecclesiastical* s’est intéressée au rôle du numérique dans la reprise économique des lieux culturels. Les musées, théâtres, galeries d’art, demeures seigneuriales et châteaux britanniques le savent : ils doivent proposer des offres numériques pour survivre.
Comme le Tourisme, le secteur de la Culture est particulièrement touché par la crise économique et sanitaire que nous connaissons et ce, partout dans le monde. Une situation qui pousse de nombreuses institutions à réfléchir et à se réinventer. Il en va de leur survie. C’est pourquoi, ces derniers mois, 87% des musées, théâtres, galeries d’art, demeures seigneuriales et châteaux en Grande-Bretagne ont commencé à proposer des attractions numériques suite à l’arrivée de la pandémie. Des expositions en ligne, des visites de musées virtuelles et des représentations théâtrales diffusées en direct ont notamment été proposées. 11% des lieux culturels interrogés n’ont pas créé d’offre numérique mais comptent le faire dans le futur. Seuls 2% n’ont pas ce genre de projets.
Les institutions britanniques interrogées sont unanimes, le secteur culturel va devoir investir dans les technologies pour survivre à la crise.
Source: Tom Travel
Les plus commentés