T.O.M.: Monde d’après : « Le voyage du futur sera immobile »

International, Économie · · Commenter

L’épidémie du Covid-19 et la crise sanitaire et économique qui en découle touche de plein fouet le secteur du Tourisme. Cette période inédite soulève de nombreuses questions. Le Tourisme doit-il se réinventer ? A quoi va ressembler le « nouveau normal » ? Dans cette série d’interviews, TOM.travel s’interroge sur le monde d’après, sujet au cœur du Forum Evora qui se déroulera en novembre prochain. Rencontre avec Nicolas Beretti, auteur, conférencier et fondateur de BrainsWatt.

Vous faites régulièrement des prises de parole sur la quête de sens chez les marques. Dans le contexte actuel, faut-il que les professionnels du Tourisme se réinventent en mettant plus de sens dans leur manière de nous faire voyager ?

Il existe en effet une clé de réinvention du concept de voyage basée sur le principe de frugalité ou de stricte nécessité. Ces quarante dernières années ont été marquées par une consommation du voyage accrue, motivée par des tarifs bas, au détriment de l’environnement. La Covid-19 n’est qu’un épiphénomène. L’aggravation des conditions climatiques va obliger les secteurs du Transport et du Voyage à aller vers plus de frugalité. Il n’est plus possible de faire voyager des millions de personnes le temps d’un week-end et de faire coïncider cette situation avec une neutralité carbone. Je pense qu’il faut se tourner vers une innovation frugale, comme l’explique très bien le théoricien Navi Radjou, qui explique que l’on peut faire mieux avec moins.

Comment peut-on voyager « mieux » ?

Pour moi, cela passe par la neutralité carbone. Les émissions de gaz à effet de serre sont le grand problème du 21e siècle. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de voyager. Il faut continuer d’aller à la rencontrer de nouvelles personnes. 

Lire la suite

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations