T.O.M.: Les cinq tendances social media de 2021

Techno, International, Marketing · · Commenter

L’outil populaire de gestion de réseaux sociaux Hootsuite vient de dévoiler son étude* sur les tendances social media pour l’année 2021. Elle montre que la crise sanitaire pousse les marques à revoir leur stratégie sur les plateformes afin d’attirer de nouveaux clients potentiels. Un impératif dans ce contexte économique difficile et pour l’année à venir.

Avant de rentrer dans les détails de chaque tendance, Hootsuite a interrogé les spécialistes du marketing sur leurs projets d’investissement sur les réseaux sociaux. Plus de la moitié des entreprises (60%) prévoit d’augmenter son budget Instagram et presque la moitié prévoit de faire de même pour Facebook, YouTube, et LinkedIn. Malgré le bruit médiatique, TikTok, ne fait pas partie des priorités pour 2021. Quant au taux de satisfaction, il correspond aux plateformes où le nombre d’utilisateurs a augmenté ces derniers mois.

TENDANCE N°1 : LA COURSE AU ROI

Avec la pandémie, les réductions budgétaires et la récession, nombreux sont les marketeurs sous pression pour attirer de nouveaux clients, selon l’étude. 73% des spécialistes priorisent l’acquisition de nouveaux internautes. L’an dernier, ils étaient 46%. En revanche, seuls 23% des interrogés citent « l’amélioration de l’expérience client » comme clé dans leur stratégie social media. La priorité est donc au ROI court-termiste.

« Le problème est que les expériences en ligne proposées par la plupart des entreprises sont transactionnelles, car elles étaient à l’origine destinées à remplacer l’expérience humaine. Ne la remplacez pas », conseille Hootsuite. Selon la société, un modèle purement transactionnel ne permet pas de devenir incontournable sur ces plateformes ou de créer une croissance durable.

L’étude met en avant le livestreaming qui permet de se connecter différemment à sa communauté. Par exemple, Tommy Hilfiger a attiré 14 millions de spectateurs lors d’un livestream et a vendu 1300 sweats à capuche en deux minutes. Aux États-Unis, les événements commerciaux en direct devraient générer 25 milliards de dollars de ventes d’ici 2023, selon Coresight Research. En 2021, les marques devront donc penser au long-terme et davantage s’intéresser à l’expérience client.

Lire la suite

Source: Tom Travel