T.O.M. : Le gouvernement va-t-il créer une OTA française pour contrer Airbnb et Booking?
Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts, a annoncé que la plateforme mise en place par le gouvernement rassemblerait toute l’offre touristique française et pourrait concurrencer Airbnb et Booking. Nous avons interrogé des professionnels de l’hôtellerie et du Voyage pour connaître leur réaction.
Le 14 mai, le gouvernement présentait son plan de relance du Tourisme. Parmi les mesures présentées, l’une est restée assez discrète : la création d’une plateforme rassemblant l’offre touristique française pour 2021.
« Une plateforme de valorisation des données relatives à l’offre touristique française sera mise en place, lit-on dans le rapport du Comité interministériel du Tourisme. Cette plateforme visera à renforcer la coordination, le pilotage et l’articulation des offres touristiques françaises, et pourra constituer un outil de souveraineté numérique ».
Interrogé sur BFTM TV, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts, a donné plus d’informations sur cette plateforme dont peu de détails ont été dévoilés : « Le Tourisme a été très désintermédié par des grandes plateformes américaines, telles qu’Airbnb et Booking (Booking est une entreprise hollandaise, ndlr). Il faut que l’on se réapproprie le lien avec les clients. C’est le Directeur de la Banque des Territoires, Olivier Sichel, qui en est chargé par le gouvernement. Pour que le touriste allemand qui arrive à Colmar puisse savoir où sont les brasseries et à quelle heure ouvrent les musées. Toute cette présente très concrète qui permet d’avoir un accès très large à toute notre offre touristique ».
L’ambition du gouvernement serait-elle de créer une plateforme française qui, en plus de donner des informations touristiques, permettrait de réserver une chambre d’hôtel ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le Directeur de la Caisse des dépôts en citant Airbnb et Booking.
Source: Tom Travel
Les plus commentés