T.O.M: L’immersion virtuelle va-t-elle relancer l’attrait des lieux culturels?
Il y a quelques jours, la société Emissive annonçait une levée de fonds de 2,9 millions d’euros et la création des Expéditions immersives, de nouvelles expériences mobiles en réalité virtuelle dédiées aux musées et monuments. Alors que les lieux culturels rouvrent le 15 décembre prochain, ce genre d’expériences pourrait-il encourager les Français à renouer avec la Culture ? Entretien avec Fabien Barati, cofondateur et CEO d’Emissive.
En quoi consistent les Expéditions immersives ?
Il s’agit d’un nouveau format qui permet d’explorer notre patrimoine d’une manière unique. A travers la réalité virtuelle, l’utilisateur pourra explorer un site en groupe pendant 45 minutes. Il aura la sensation d’une visite réelle grâce au dispositif mobile de la technologie. Le dispositif repose sur la collaboration car l’expérience se fait en groupe, mais aussi sur la liberté car le visiteur peut se déplacer librement dans un espace de plusieurs centaines de m2. Avec les expéditions immersives, il est possible de voyager dans des zones normalement interdites ou dans le temps.
Est-ce une version plus poussée de l’expérience que vous avez proposé avec Scan Pyramids VR ?
Les expéditions immersives seront différentes car elles vont projeter le visiteur dans une histoire. Il pourra rencontrer des personnages et suivre une intrigue tout en voyageant dans l’espace et dans le temps. Il découvrira un lieu à son origine et dans son évolution. La narration est donc plus évoluée et les flux pourront être plus importants. Un espace de 300 m2 pourra par exemple accueillir 150 000 visiteurs par an.
Source: Tom Travel
Les plus commentés