T.O.M.: COVID-19: le rôle des robots face à la crise sanitaire
Qu’il s’agisse de décontaminer les rues, de dépister les populations ou d’être en soi des outils de surveillance, les robots font l’objet de nombreuses initiatives visant à endiguer le COVID-19.
En France, la société Shark Robotics indique avoir reconverti l’un de ses robots pulvérisateurs utilisés notamment par les pompiers de Paris, pour le mettre au service de la décontamination. L’entreprise rochelaise indique que ce robot radiocommandé est aujourd’hui en mesure de désinfecter jusqu’à 20 000 m2 de surface en 3 heures grâce ses buses de pulvérisation et ainsi éloigner « l’Homme du risque ». La société a confié être en discussion avec le gouvernement français pour déployer sa solution dans les hôpitaux, transports et centres commerciaux et se dit capable de produire 150 machines en trois mois.
En Chine, le service de livraison médicale par drone mis au point par Antwork s’est révélé d’une aide précieuse face à la crise sanitaire en divisant par deux le temps de livraison moyen. La société indique que son service doit désormais être déployé sur l’ensemble du territoire.
Aux États-Unis comme en Chine, des robots « aide-soignant » ont été déployés dans les hôpitaux afin de surveiller la température des patients notamment mais aussi livrer les repas en chambre ou encore désinfecter les locaux. Autant d’exemples qui feront sans doute évoluer les mentalités quant à l’usage de robots plutôt que d’humains dans certains contextes professionnels.
Source: TOM.travel
Les plus commentés