T.O.M.: Comment se préparer aux évolutions du monde du travail «Preparing For Jobs That Do Not Yet Exist»
À l’occasion du salon Unleash World 2019 dédié aux problématiques RH, la consultante Heather E. McGowan a tenu une conférence intitulée « Preparing for Jobs That Do Not Yet Exist ». Elle a notamment expliqué que les entreprises ne se sont pas encore totalement adaptées aux nouvelles attentes des salariés ni aux nouvelles formes de travail.
Heather E. McGowan a commencé sa présentation par rappeler que l’espérance de vie dans le monde, et particulièrement dans les pays développés, avait augmenté ces dernières années. Qui dit vie plus longue, dit vie professionnelle plus étendue. « Et pourtant, on ne prépare pas les gens à avoir plusieurs métiers dans leur vie », a-t-elle déclaré sur scène.
65% des métiers que nous occuperons dans les prochaines années n’existent pas encore. Beaucoup seront automatisés d’ici 2033, d’autres naîtront. C’est pourquoi les entreprises doivent d’ores et déjà être prêtes.
La consultante a ensuite évoqué un angle plus philosophique et sociologique du travail: « Avant, on se définissait par notre métier. Ce n’est plus le cas désormais. Nous ne savons plus vraiment qui nous sommes. Nous n’avons plus d’attaches géographiques ». Dans ce contexte, il est difficile de rentrer dans les « cases » du monde du travail.
Source: Tom Travel
Les plus commentés