T.O.M. - Comment la pandémie place l’innovation et l’écologie en modèles du Tourisme (2/2)

International, Économie · · Commenter

Après un rapide état des lieux de l’impact de la crise en Europe, le rapport estime que l’impact économique liée à la covid-19 est plus sévère que la grande dépression des années 1920 en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis plus particulièrement. Un contexte économique difficile que la guerre commerciale avec la Chine et la fracture politique que connaissent les États-Unis n’arrange pas. Une crise à laquelle le Travel n’échappe pas, comme l’illustrent les faillites d’Avianca et LATAM en dépit du plan de soutien gouvernemental de 2 200 milliards de dollars déployés en mars 2020 pour aider les entreprises américaines de toutes tailles dans l’ensemble du pays. Certaines compagnies aériennes n’ayant pu bénéficier de cette aide, le rapport craint désormais des plans de restructurations massifs. L’étude estime ainsi que les taux de chômage dépasseront 10 % aux États-Unis, Canada, Brésil et en Argentine au cours des prochaines années.

Avec des interdictions de déplacements professionnels courant parfois jusqu’à la mi-2021, le Business Travel et le MICE font partie des segments décimés par la crise outre Atlantique. Les analystes s’accordent sur le fait que le recours aux événements virtuels durant le confinement laissera une trace indélébile sur le secteur et voient dans les événements hybrides une tendance forte pour l’avenir. Le secteur place ainsi ses espoirs sur le marché nord-américain du Loisir qui représente 60 % des dépenses touristiques totales de la région.

Les préoccupations environnementales semblent moins prononcées dans la région où seulement 24 % des sondés déclarent vouloir avoir un impact positif lors de leurs voyages. L’innovation se déploie avant tout comme un levier de sécurité et d’hygiène pour la reprise des voyages. Le rapport constate toutefois que le fait de voyager dans un but précis trouve un écho chez 36 % des voyageurs américains, ce qui reste en dessous de la moyenne mondiale et souligne un décalage avec les attentes du voyageur européen. « Il y a un réveil mondial qui se produit et il faut changer les mentalités, aller au-delà la durabilité et le tourisme régénérateur et transformationnel — pour être attentif à la nature et la culture, et établir des liens plus profonds, et cultiver l’intendance et la compréhension mondiale », estime toutefois Jake Haupert, Cofondateur de Transformational Travel Council.

UN SECTEUR PORTÉ PAR LE MOBILE

Selon les estimations des analystes, les ventes de voyage — aérien, hébergement, activités — ne retrouveront pas leur volume de 2019 avant 2024 en Amérique du Nord et du Sud. Le rapport projette une croissance plus rapide pour les ventes en ligne et une croissance exponentielle en ce qui concerne les ventes sur mobile, qui dépasseront largement leur niveau de 2019 dès 2022.

Le rapport constate que la mise en place de nouveaux concepts de voyages a permis de valoriser des expériences avec un impact positif sur l’environnement tout en tirant parti de technologies émergentes. Une tendance que souhaite développer une part des professionnels du secteur, à l’image d’Imagine, à l’origine de Green Passport lancé en 2019 en Argentine. Ce guide de voyage écologique permet aux touristes de mesurer l’empreinte de leur séjour et de sélectionner des entreprises responsables, des guides locaux ainsi que des expériences à faible impact sur l’environnement. Près de 25 000 voyageurs issus de 56 pays ont utilisé ce guide pour leur séjour. À l’heure où les réflexions autour d’un passeport sanitaire se font à l’échelle de l’industrie, le rapport plaide pour intégrer des leviers écologiques à ce type d’initiative.

Lire la suite

Source: Tom Travel

Lire aussi: T.O.M.: Comment la pandémie place l’innovation et l’écologie en modèles du Tourisme mondial (1/2)