T.O.M. Comment la culture numérique influence-t-elle le tourisme?

Techno, International · · Commenter

Le tourisme s’adapte aux consommateurs, les produits évoluent en fonction des envies, des tendances et des nouveautés. Notre culture se transforme notamment avec l’apport des nouvelles technologies. Au-delà des caractéristiques individuelles, c’est tout une population qui développe des codes communs avec l’usage des réseaux sociaux et la diffusion accélérée de l’information. Dans ce sens, comment la culture numérique influence-t-elle le tourisme?

L’Organisation Mondiale du Tourisme considère que « sans produits touristiques, une destination touristique ne peut se développer et si ses produits ne répondent pas aux besoins et aux attentes des touristes, il lui sera impossible de réaliser tout son potentiel. » (OMT, 2014). Pour tenter d’attirer des touristes qualifiés, les acteurs de destinations se basent soit sur ses caractéristiques intrinsèques pour construire un ensemble de points d’intérêts, soit sur le développement ex nihilo de prestations. Le tourisme doit donc se renouveler pour proposer de nouvelles prestations mais aussi pour réinterpréter des produits traditionnels et développer la construction d’un imaginaire collectif alternatif (exemple : 1-traditionnel : l’Irlande mythique, 2- réinterprété : l’Irlande de Games of Thrones).

DES PRODUITS TOURISTIQUES EN PHASE AVEC L’ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

La composition d’un voyage reste toujours issue d’une même volonté : celle de découvrir une culture, un paysage ou simplement de se déconnecter d’un quotidien pour se projeter ailleurs physiquement et mentalement. Cependant, le touriste évolue : les premiers départs en vacances conduisaient à l’écriture de cartes postales, aujourd’hui ils conduisent à des marques sur les réseaux sociaux (photographies, commentaires, hashtag, etc.). Au fil des générations, les touristes sont devenus plus sensibles aux nouveautés et plus exigeants sur les qualités des prestations. Des changements découlent de ces innovations technologiques, un besoin de connectivité constant, une sur-visibilité de leur expérience personnelle et le partage d’un avis ou d’un jugement (notation) sur chacune des étapes de l’expérience touristique.

Lire la suite

Source: Tom Travel