T.O.M.: #CIT19 : exploiter la data client, bonne ou mauvaise idée?
Quels sont les enjeux liés à l’exploitation de la donnée du client? Au Campus de l’Innovation Touristique organisé par la Région Occitanie, Patrice Kermarrec, Fondateur de R & BI, et Damien Catala, CEO de Dahub, sont revenus sur l’importance d’utiliser les bons outils et la nécessité de mutualiser certaines tâches pour renforcer l’attractivité d’un territoire.
Faut-il se lancer dans l’économie de la data ou en faire l’économie? Pour attirer les voyageurs à destination, les hébergeurs et offices de tourisme peuvent choisir d’assurer ou de déléguer la phase de prospection à des prestataires tels que des OTA ou des moteurs de recherches. Mais lorsqu’elle n’aboutit pas à une réservation, cette option parfois coûteuse ne permet pas au professionnel du Tourisme d’accroitre sa connaissance client. «Assurer la phase de prospection soi-même permet à l’inverse de connaitre les raisons qui ont freiné la réservation et en faire une opportunité commerciale», explique Patrice Kermarrec, Fondateur de RandBI.
Et dans le cas d’une réservation, l’hébergeur chargé d’assurer l’accueil digital du voyageur dispose d’une multitude de prétextes pour commencer sa collecte d’informations. «La phase d’aide à la préparation du séjour est précieuse pour en savoir davantage sur les attentes du client, le contexte de son séjour ou encore le nombre et le type d’accompagnants», explique Patrice Kermarrec. «Un accompagnant qui retourne dans le même camping ou hôtel ne doit pas être traité comme un nouveau client».
Source: Tom Travel
Les plus commentés