Subvention de 322 649 $ au Musée du Fjord

Le Musée du Fjord a reçu une aide financière du ministère du Patrimoine canadien pour la réalisation de l'exposition itinérante Comme un poisson dans l'eau, une production du Musée du Fjord. Grâce à l'aide financière accordée, totalisant 322 649 $, cette exposition colorée et interactive propose aux visiteurs une véritable plongée dans le monde fascinant des poissons

Comme un poisson dans l'eau est la dixième exposition itinérante produite ou coproduite par le Musée du Fjord depuis 2004. Elle sera présentée du 12 juin 2018 au 6 janvier 2019.

Pour découvrir les poissons, le Musée du Fjord invite chaque visiteur dans un écrin marin divertissant. Le parcours est jalonné de spécimens naturalisés, de photographies saisissantes, de jeux pour toute la famille, d’une zone immersive dévoilant des images époustouflantes, réalisées par le cinéaste Alexandre Ruffin, de vidéos instructives, de questions amusantes et d'expressions courantes. Comme un poisson dans l'eau traite des dernières découvertes scientifiques qui démontrent que les poissons n’ont rien à envier aux vertébrés terrestres! L’image que vous aviez de nos cousins aquatiques sera complètement chamboulée. Non, les poissons ne sont pas bêtes...

Monsieur Francis Gauthier, président du conseil d’administration du Musée du Fjord, déclare: «Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette importante subvention. Elle prouve que l’expertise du Musée du Fjord est reconnue à l’échelle nationale. La réalisation d’expositions scientifiques est au cœur de notre mission éducative, et leur mise en circulation nous permet de présenter des productions de grande qualité au public d’ici et d’ailleurs. De plus, nous contribuons à faire connaître la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et certains travaux de nos chercheurs. Nous remercions le gouvernement du Canada de soutenir la réalisation et la diffusion de nos expositions dans le réseau des musées canadiens, ce qui nous permet de joindre des centaines de milliers de visiteurs.»

Madame Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord, précise: «Les expositions réalisées par le Musée du Fjord visent à stimuler l’intérêt des gens d'ici et des touristes envers les sciences et à proposer de nombreuses expériences didactiques ou interactives. La dixième exposition itinérante, Comme un poisson dans l'eau , présente les poissons sous un regard neuf et s’appuie sur des études récentes démontrant qu’ils sont des êtres sensibles, mais aussi qu’ils possèdent des capacités cognitives complexes. Le Musée du Fjord souhaitait aussi faire émerger une prise de conscience en regard des animaux aquatiques parce qu’ils ne sont presque pas protégés; parce qu’ils restent méconnus du public et qu'ils sont les plus oubliés des campagnes en faveur des droits des animaux. Nous nous devons de mieux les protéger pour éviter leur disparition.»

«Apparus il y a 500 millions d’années, les poissons sont les premiers vertébrés qui ont peuplé la Terre. Les espèces de poissons sont un peu plus nombreuses que tous les autres vertébrés réunis. On retrouve environ 1 200 espèces de poissons indigènes au Canada. La majorité (près de 990) vit dans les eaux marines.»

Comme un poisson dans l'eau est une production du Musée du Fjord, grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien. 

Le Musée du Fjord remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la Ville de Saguenay qui, par leur soutien, contribuent à son rayonnement.