Subvention Bocuse d'Or Canada via DEC pour la construction d'un centre d'entrainement à l'ITHQ

Restauration, Formation · · Commenter

Pour la première fois dans l’histoire du Bocuse d’Or, Développement Économique Canada a attribué une subvention pour soutenir l’équipe culinaire canadienne. Grâce à ce don, le Centre national d’entrainement Bocuse d’Or Canada verra le jour à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal, permettant ainsi à l’athlète culinaire Samuel Sirois, ainsi qu’à ses successeurs, de s’entrainer dans un espace dédié en vue du concours culinaire international le plus exigeant du monde.

Le Centre national d’entrainement Bocuse d’Or Canada sera une reproduction exacte de la cuisine de 3 x 6 mètres dans laquelle les 24 équipes doivent concourir lors de la grande finale à Lyon, en France. Comme dans tout sport olympique, il est impératif pour un athlète de s’entrainer dans un environnement en tous points conforme à celui de la compétition afin d’atteindre le plus haut niveau d’excellence. Le Centre national d’entrainement est l’une des clés du succès pour donner à l’équipe les outils nécessaires pour des résultats dignes du podium et faire honneur à la gastronomie canadienne aux yeux du monde.

« Notre équipe est extrêmement reconnaissante de l’aide reçue du gouvernement du Canada ainsi que du soutien constant de l’ITHQ, déclare Thomas Delannoy, président de Bocuse d’Or Canada. La construction du Centre national d’entrainement à l’ITHQ démontre notre ambition commune à mettre de l’avant les arts culinaires et à nous faire reconnaitre comme une destination de haute gastronomie aux yeux du monde. »

« Le réseau du Bocuse d’Or rassemble l’élite mondiale de la haute cuisine, explique l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Gagner le Bocuse d’Or est une manière exceptionnelle de faire rayonner un pays ainsi que son industrie gastronomique et touristique. Le Centre national d’entrainement permettra non seulement à l’équipe canadienne de nous représenter dignement, mais il deviendra également le symbole d’un engagement pancanadien à soutenir nos futurs concurrents avec les meilleurs outils possible. C’est en partageant le savoir-faire développé dans le cadre de cette compétition d’envergure, digne des Jeux olympiques, que nous ferons la promotion de notre terroir, contribuerons à l’essor du tourisme culinaire et assurerons la pérennité de notre gastronomie. »

L’athlète culinaire national, Chef Samuel Sirois, accompagné de son commis Alexy Jetté et de ses célèbres entraineurs Gilles Herzog et Alvin Leung, se préparent actuellement pour les demi-finales qui auront lieu les 2 et 3 mai prochains à Lima, au Pérou, ainsi qu’à la grande finale qui se tiendra à Lyon en 2021.


À propos du Bocuse d’Or

Au Canada, nous croyons que prétendre à la victoire du célèbre Bocuse d’Or est une affaire d’équipe.  En tant que Coupe du monde gastronomique, la compétition biennale internationale est la plus prestigieuse de la planète. Seuls les chefs les plus talentueux se voient offrir le très convoité ticket d’entrée les invitant à affronter 23 autres prétendants au titre. Une occasion qui permet non seulement de démontrer l’étendue des connaissances techniques, la maîtrise de l’art culinaire, mais aussi de mettre en valeur des saveurs locales qui, une fois incorporées aux plats en compétition, seront dégustées par la crème de la crème de la scène internationale.

Le Bocuse d'Or a été fondé en 1987 par les chefs légendaires français Paul Bocuse et Albert Romain. Leur mission était de créer une compétition qui mettrait en lumière et réunirait les plus grands du monde culinaire.

Assisté par son commis et supervisé par ses coaches, Chef Sirois aura 5.5 heures pour préparer un plateau de viande et un plat de poisson de 14 portions. Chaque concurrent sera évalué sur le goût, la présentation, la créativité, l'innovation, la composition et la praticité du service. De plus, des juges de prestige évalueront également le niveau de gaspillage, l'hygiène, la préparation, la technique et l'organisation générale des chefs en cuisine. Notre objectif est de nous hisser sur le podium pour la première fois en 33 ans!


À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école quatre étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et deux unités de recherche, il est le seul établissement au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre également des cours aux professionnels et au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ et camp culinaire).


À propos de Samuel Sirois

Avec plus de 18 ans d’expérience en hôtellerie et restauration, Chef Sirois est diplômé et professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).  Il a remporté la sélection canadienne du Bocuse d’Or en janvier 2019. Chef Sirois a été l’assistant du Chef Laurent Godbout, qui concourrait au Bocuse d’Or en 2015. Cette expérience est sans aucun doute un atout majeur en vue de la grande finale.


À propos de Alvin Leung

Alvin Leung est le seul chef canadien ayant six étoiles Michelin à son nom. Une star de la télé, Chef Leung est connu pour sa participation à plusieurs émissions nationales et internationales dont MasterChef Canada, The Maverick Chef, Wok Stars, Korean food, et Seoul Refined. Il voyage entre ses divers restaurants situés à Hong Kong, Singapour, Toronto et Vancouver.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations