Stratégie maritime - 30 millions $ pour des projets touristiques sur les rives du Saint-Laurent

Tourisme QuébecLa ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a annoncé, vendredi dernier, une enveloppe de 30 M$ pour financer des projets touristiques qui seront développés le long des rives du Saint-Laurent.

Pour l'occasion, la ministre était accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard.

« Le Saint-Laurent est une ressource naturelle exceptionnelle. Il nous faut capitaliser sur ce potentiel immense pour attirer les touristes. Notre fleuve peut et doit devenir un produit d'appel touristique de calibre international. En 2008, le gouvernement du Québec a fait le pari d'investir près de 50 M$ pour développer des escales de croisières internationales. Ce pari a été gagné puisqu'aujourd'hui cet investissement représente 145 M$ de retombées économiques annuelles. Maintenant, il faut développer et bonifier notre offre touristique de manière à ce qu'elle convainque non seulement les croisiéristes, mais aussi ceux et celles qui voyagent en voiture, en vélo ou même à pied, d'opter pour la destination Québec. D'ici 2020, l'industrie touristique s'est fixé pour objectif d'atteindre une croissance annuelle moyenne des dépenses touristiques de 5 %. Mettre en valeur le Saint-Laurent est sans aucun doute un bon moyen d'y parvenir », a déclaré la ministre Vien.

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie maritime, visant notamment à stimuler le développement économique des régions du Québec. La Stratégie maritime sera le moyen de mettre en lumière l'expertise de notre main-d'œuvre, de se positionner avantageusement au sein de l'industrie, d'acquérir de nouvelles parts de marché et de stimuler l'investissement et l'emploi partout au Québec », a pour sa part affirmé le ministre D'Amour.

Les projets admissibles
Les projets admissibles concernent les infrastructures portuaires et les infrastructures touristiques. La réfection d'un quai, l'agrandissement d'aires d'embarquement des passagers, la construction de bâtiments servant à l'accueil de croisiéristes ou encore des projets d'expansion ou de modernisation d'un attrait touristique sont quelques exemples d'initiatives qui pourraient être soutenues dans le cadre de ce programme.

Ce programme se veut un levier financier intéressant pour développer des projets touristiques le long du Saint-Laurent. «Capitalisons sur cette opportunité pour créer des projets et motiver le déplacement des touristes», a souligné la ministre du Tourisme.

Les renseignements concernant le Programme Stratégie maritime - Volet tourisme sont disponibles dès maintenant sur le site Internet du ministère du Tourisme.

Source : Tourisme Québec 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations