
«Le Saint-Laurent constitue la nature même du paysage québécois, de son développement humain et de ses ressources naturelles exceptionnelles. La présence d’attraits naturels remarquables, des produits d’appel pour plusieurs régions touristiques, caractérise le fleuve, son estuaire et son golfe. Son offre terrestre et maritime diversifiée en fait un joyau national et une destination touristique attrayante et durable. Son potentiel est unanimement reconnu, il nous reste à le mettre pleinement en valeur, dans le respect et l’innovation», a déclaré le ministre.
DES PRODUITS PRIORITAIRES
LE CADRE FINANCIER
- 41,9 M$ sont prévus pour hausser l’attractivité de dix pôles Saint-Laurent et développer des produits stratégiques prioritaires;
- 6 M$ sont octroyés pour le branchement électrique à quai des escales de navires de Montréal et Québec, pour un investissement total de 24 M$;
- 5,9 M$ sont accordés pour la poursuite de l’accompagnement des escales de croisières internationales;
- 1,7 M$ sont consentis à l’Association des croisières du Saint-Laurent pour lui permettre de poursuivre son mandat de coordination, de promotion et démarchage auprès des entreprises concernées ainsi que pour son rôle d’accompagnement des escales.
Outre ces investissements, les enveloppes financières des autres programmes et leviers financiers de Tourisme Québec pourront aussi être mises à contribution, dont :
- l’Aide stratégique aux projets touristiques;
- le Programme d’appui au développement des attraits touristiques;
- le Fonds tourisme PME;
- le Crédit d’impôt remboursable favorisant la modernisation de l’offre d’hébergement touristique;
- l’Aide financière aux festivals et aux événements touristiques;
- les ententes de partenariat régional en tourisme;
- l’Aide financière aux associations touristiques sectorielles.
Le ministre a tenu à remercier les acteurs de l’industrie, regroupés au sein d’un groupe de travail dédié à l’élaboration de cette stratégie, de s’être associés à Tourisme Québec, notamment, les associations touristiques du Québec, régionales et sectorielles. Il a conclu en faisant appel à la mobilisation de ses nombreux partenaires régionaux : «La volonté collective de concentrer nos efforts permettra l’atteinte des objectifs. Ensemble, à court terme, misons ainsi sur les croisières du Saint-Laurent, sur nos mammifères marins, sur les pôles et les circuits touristiques les plus porteurs du Saint-Laurent, disséminés d’ouest en est. À moyen et long terme, misons sur sa richesse naturelle et culturelle indéniable, afin d’en faire la fierté des Québécois ainsi qu’une véritable icône internationale».
Consulter le document «Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020 et plan d’action 2014-2017», cliquer ici.
Source : Tourisme Québec