Statistiques: Performance Montréal été 2018

Associations · · Commenter

Selon les plus récentes données compilées par Tourisme Montréal, les indicateurs économiques de performance du tourisme montréalais ont poursuivi leur croissance pour la saison estivale. La vitalité économique et touristique est toujours au rendez-vous après une année de festivités pour la métropole.

Le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau en provenance de l'extérieur du Canada a enregistré une solide performance pour les mois de juin et de juillet avec une croissance de 8,8% des passagers transfrontaliers et une hausse de 10,7% des passagers internationaux. Le bilan du trafic total de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau est positif depuis le début de l'année. Montréal aura reçu jusqu'à présent plus de 11 millions de passagers, ce qui représente une croissance de 6,9% par rapport à l'an dernier.

Le tourisme international a en effet la côte avec une augmentation de 6,8% des arrivées de voyageurs en provenance d'outre-mer aux frontières du Québec en mai et juin par rapport aux même mois l'an dernier. Depuis le début de l'année, la hausse se chiffre à 7,2% relativement à 2017. Les principaux marchés de Montréal ont tous bien performés. Celui de l'Europe francophone a fait un bond de 10,8% en mai et juin par rapport à l'an dernier. Celui de l'Allemagne a enregistré une croissance de 17,4%. Non étranger à l'ajout de vols aériens directs, Tourisme Montréal note une excellente croissance du marché de l'Asie, soit une hausse de 20,8% pour la Chine et de 139,2% pour le Japon au cours des mêmes mois.

« Montréal enregistre une croissance de plus en plus importante des touristes en provenance des marchés émergents. Nous entendons accentuer les efforts vers ces nouveaux marchés en Asie, en plus de poursuivre nos offensives et d'explorer d'autres créneaux. L'avenir est fort prometteur pour notre industrie qui profite à Montréal et aux régions du Québec. Effectivement, la croissance internationale est plus élevée que prévue », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Les grands festivals et événements de Montréal ont aussi connu plus de succès qu'en 2017. Par exemple, Osheaga note une augmentation de 18% des ventes de billets hors Québec, dont une hausse de 8% en Ontario. Le Festival international de Jazz de Montréal a connu une hausse de sa proportion de touristes-excursionnistes de 12% alors que les Francos enregistrent une augmentation de 34% de l'achalandage touristique, dont une hausse de 14% des touristes-excursionnistes hors Québec. Le Formula One Grand Prix du Canada a noté une hausse de 19% de la vente de ses billets cette année.

Selon les dernières statistiques de l'Association des hôtels du Grand Montréal, pour la période de juin à août, le taux d'occupation des hôtels de l'île est passé de 88,58% en 2017 à 85,33% en 2018. Le tarif moyen des chambres a été de 212,25$ pour la même période, ce qui représente une diminution de 0,87% par rapport à 2017. Notons que comparativement à l'an dernier, on compte, au net, un nombre plus important de chambres à l'inventaire du centre-ville, ce qui a pour conséquence de diminuer le taux d'occupation.

« Les efforts promotionnels, le dynamisme de la destination, la vitalité économique, en plus des effets de visibilité que 2017 a offert à Montréal, sont autant de facteurs pour expliquer cette excellente performance », a conclu monsieur Lalumière.


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant plus de 800 professionnels du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site Tourisme Montréal.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations