Statistique Canada dévoile les indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2015

Études, Gouvernements · · Commenter

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,3 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une hausse de 1,0 % au trimestre précédent. Il s'agit de la 11e hausse trimestrielle consécutive des dépenses touristiques, mais de la hausse la moins prononcée au cours de cette période.

Ce sont à la fois les dépenses touristiques des Canadiens au pays et celles des visiteurs internationaux au Canada qui ont contribué à l'augmentation globale au quatrième trimestre.

Les dépenses touristiques des Canadiens en hausse

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre, ce qui correspond à la hausse la plus faible observée depuis le premier trimestre de 2013. L'augmentation fait suite à une progression de 0,8 % enregistrée au troisième trimestre.

Le transport aérien de passagers (+1,1 %) a contribué le plus à l'augmentation des dépenses, suivi des loisirs et divertissements (+1,0 %) et des dépenses avant le voyage (+1,0 %), dont l'achat de bagages.

Une partie des augmentations a été contrebalancée par des dépenses plus faibles en carburant pour véhicules (-0,7 %) et en biens et services non touristiques (-0,2 %) comme les articles d'épicerie et l'alcool achetés en magasin.



Graphique 2 : Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays 

Augmentation des dépenses des visiteurs internationaux

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont progressé de 0,4 % au quatrième trimestre. Elles avaient enregistré une hausse de 1,8 % au troisième trimestre, alors que les Jeux panaméricains avaient lieu à Toronto. Il s'agit de la septième augmentation trimestrielle consécutive des dépenses des visiteurs internationaux au Canada.

Les dépenses au chapitre de plusieurs catégories de biens et services touristiques ont augmenté, les loisirs et divertissements (+0,9 %) ayant contribué le plus à la hausse. Les dépenses touristiques en biens et services non touristiques (+1,3 %) ont aussi contribué à la hausse. Par ailleurs, les dépenses au chapitre du transport aérien de passagers ont diminué de 0,2 %.

Les voyages avec nuitée en provenance de l'étranger et les voyages d'un jour en automobile en provenance des États-Unis ont augmenté au quatrième trimestre.

Graphique 3:  Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Légère hausse du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a connu une légère hausse de 0,1 % au quatrième trimestre, qui a fait suite à une augmentation de 1,8 % au troisième trimestre. En comparaison, le PIB national a augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre et de 0,7 % au troisième trimestre.


L'augmentation du PIB du tourisme dans les services de restauration (+0,7 %), le transport (+0,3 %) et les autres industries touristiques (+1,1 %), qui comprennent les loisirs et divertissements et les services de voyages, a été presque entièrement annulée par la baisse du PIB dans l'hébergement (-1,1 %).

L'emploi généré par le tourisme a connu une légère hausse de 0,1 %, les augmentations dans les loisirs et divertissements (+1,5 %) et dans les services de restauration (+0,8 %) ayant été contrebalancées par des reculs dans les services de voyages (-4,2 %) et l'hébergement (-0,3 %). L'emploi attribuable au tourisme dans les industries non touristiques a progressé de 0,2 %. Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Statistique Canada

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations