Sort incertain pour pour le train touristique L'Amiral
Un bras de fer s'engage en Gaspésie entre le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, et les élus et gens d'affaires du secteur de Gaspé et de Percé. L'objet de la discorde : le train touristique L'Amiral et le tronçon de voie ferrée qu'il parcourt, de Gaspé à Percé.
Après s'être engagé à maintenir les activités ferroviaires sur ce tronçon en mars, le ministre Robert Poëti est resté vague ces derniers jours en ce qui a trait au long terme. «On savait que le rail avait besoin d'investissements dans la partie L'Anse-à-Beaufils-Gaspé, mais c'est moins sécuritaire qu'on le croyait [...]. Il y a eu des éboulements, des mouvements sur le terrain», a-t-il confié au Soleil.
Le Ministère n'a pas autorisé L'Amiral à rouler en 2015. Sept excursions de train nolisées par des navires de croisière ont dû être annulées, mais ces navires ont tout de même fait escale à Gaspé. Toutefois, le navire Viking Star, d'une capacité de 930 passagers, a annulé trois escales en 2016 après avoir été avisé que L'Amiral ne serait sans doute pas disponible.
Selon Robert Poëti, Escale Gaspésie n'a pas besoin du train pour promouvoir la Gaspésie auprès des croisiéristes. Les élus du bout de la Gaspésie fulminent depuis qu'ils ont pris connaissance des propos du ministre. Lire la suite.
Source : Le Soleil
Les plus commentés