Sondage Léger: Plus d’un quart des Québécois exposés à la campagne «Notre bout du monde»

Études, Associations · · Commenter

Au cours des dernières semaines, Tourisme Montérégie a lancé un sondage afin de connaître la portée de son offensive marketing, en reconduisant l’étude de notoriété et de positionnement de la destination effectuée en 2021 par la firme Léger. L’objectif de ce dernier était de mesurer la notoriété de la région, la connaissance du produit et l’offre touristique.

Crédit photo: Tourisme Montérérgie

D’après ce sondage, on peut constater que parmi ceux ayant visités la Montérégie, 88% considèrent que l’offre touristique de la destination est de bonne à excellente.

De plus, on constate que les forces de la Montérégie demeurent sa position géographique, la beauté de ses paysages, son offre agrotouristique et gourmande et son atractivité pour des aventures douces en nature.

Une campagne qui porte fruit

En avril, Tourisme Montérégie a déployé la campagne marketing « Notre bout du monde », appuyée par un investissement médiatique de plus de 500 000$, qui démontrait que la Montérégie rivalise avantageusement avec plusieurs lieux mythiques à travers le monde.

Les résultats de cette campagne se sont avérés plutôt positifs puisqu'elle a atteint une portée de 27%, ce qui signifie que plus d'un quart de la population québécoise a été exposé à la campagne via Internet ou la télévision.

75% des répondants ont affirmé que la publicité leur a donné envie d’en apprendre plus sur la Montérégie en tant que destination pour des vacances, alors que la norme de Léger se situe entre 45% et 55%.

De plus, on constate une meilleure connaissance de l'offre de la destination, puisque les chiffres ont passé 4,5 sur 10 en 2021 à 5,5 pour les gens rejoints par la campagne de promotion.

Ultimement, cette campagne a suscité un intérêt pour la destination puisque près de 70% ont répondu avoir envie de visiter la Montérégie au cours de leurs prochaines vacances.

Notez que parallèlement à cette offensive, une campagne affaires est aussi déployée en complémentarité afin de faire la Montérégie la destination pour le tourisme d’affaires.

« Ces chiffres démontrent que la notoriété de la Montérégie et la connaissance de son offre touristique sont en croissance. Il y a encore du travail à faire, mais nous sommes tout de même très satisfaits de ces résultats », indique Mario Leblanc, le directeur général de Tourisme Montérégie.


À propos de Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe plus de 500 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.