Sherbrooke s'ouvre au marché chinois

International, Associations, Marketing · · Commenter

Après avoir été hôte d’un atelier de préparation au tourisme chinois tenu en début d’année de concert avec l’Association de l’industrie touristique du Canada, Destination Sherbrooke réaffirme son intention de se positionner dans ce marché en recevant une seconde tournée de familiarisation en moins de 4 mois. Cette fois, six représentants de réceptifs et d’agences de voyages en provenance de Toronto, Ottawa et Montréal seront en visite pour trois jours afin de découvrir ce que le cœur des Cantons a de plus beau à offrir.  

L’année 2018, on le sait, a été désignée l’Année du tourisme Canada-Chine et les instances nationales et provinciales ont multiplié les efforts pour permettre des occasions de croissance pour les entreprises soucieuses de répondre à ce marché lucratif. C’est dans ce cadre que l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a mis sur pied une série d’ateliers de préparation et sillonné le pays pour travailler avec les partenaires locaux afin d’offrir des conseils d’experts et proposer des stratégies éprouvées pour attirer et retenir les voyageurs chinois. À titre de membre actif de l’AITC, Destination Sherbrooke avait alors eu le privilège d’être la seule destination du Québec à accueillir cet événement auquel avaient participé une quarantaine de participants des Cantons-de-l’Est mais aussi de la rive-sud de Montréal et de la région de Québec.  

SHERBROOKE VERSION MANDARIN

Forte d’une évaluation positive d’éléments de son offre qui présentent un caractère attractif auprès de cette clientèle et de l’engagement de grands partenaires de proximité, l’équipe de Destination Sherbrooke a décidé d’aller de l’avant avec la traduction en mandarin de certains documents promotionnels dédiés à ce marché. En parallèle, deux tournées de familiarisation ont été proposées à deux groupes de relayeurs.  

En juin, huit journalistes de la région de Toronto, issus de différents médias écrits et électroniques régionaux, sont partis à la découverte de Sherbrooke et ses alentours pendant trois jours résultant en de multiples articles et publications sur les réseaux sociaux dont WeChat, extrêmement populaire auprès de la communauté chinoise. Le marché ciblé par leurs interventions, bien qu’elles aient aussi eu une portée internationale via les partages, était le marché intra-Canadien, bassin extraordinairement vaste à potentiel très élevé.   

Jusqu’à vendredi, c’est maintenant au tour de réceptifs et agences de voyage de faire de même.  

DES LIENS QUI SE TISSENT

Pour une seconde année, Sherbrooke sera présente dans le cadre d’un déjeuner chinois qui aura lieu à Toronto et auquel prennent part une cinquantaine d’agences de la région de Toronto, de même que des attraits et organisations de marketing de destination du Québec et de l’Est de l’Ontario. 

En décembre, notre délégué sera aussi présent à Vancouver dans le cadre du rendez-vous annuel CITAP (Canada Inbound Tourism Association Asia-Pacific) tout comme des représentants de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et de Destination Canada.  

ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA 

Destination Sherbrooke est fière de pouvoir compter sur l’appui et l’accompagnement offert par l’Association de l’industrie touristique du Canada dont elle est membre depuis trois ans. Non seulement, cette affiliation permet-elle aux représentants de Destination Sherbrooke d’avoir accès à des informations de pointe sur le développement et les tendances de l’industrie, elle a aussi donné lieu à une collaboration exceptionnelle pour la tenue de deux événements exclusifs au Québec soit une assemblée publique sur le tourisme en mai 2018 et l’atelier de préparation au tourisme chinois en janvier 2019. Le projet de traduction en mandarin et les contacts initiés dans ce marché ont aussi été menés en étroite collaboration avec le personnel de l’AITC.  


À propos de Destination Sherbrooke

Organisation responsable de la promotion et du développement touristique de la ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke contribue à mettre en place des conditions favorisant l'essor de cette industrie tout en assurant un ^rôle de leadership et d’agent rassembleur auprès des attractions, établissements d’hébergement et de la restauration. En 2017, l’activité touristique a généré à Sherbrooke plus de 5 200 emplois pour des retombées de plus de 260 M$.