Sept nouveaux restos écoresponsables à Montréal

Distinctions, Restauration, Tourisme durable · · Commenter

Tourisme MontréalTourisme Montréal dévoilait, en début de semaine, la première mise à jour du répertoire des restaurants montréalais écoresponsables. Cette année, sept restaurants s'ajoutent aux 19 de la première édition parue en 2013.

L’Espace Lafontaine, le H4C, le Pastaga, le Renard Artisan Bistro et le Saint-Urbain font leur entrée dans la liste des « Pratiques exemplaires » alors que Les incorruptibles et le Manitoba se classe dans les « Pratiques méritoires ».

Tous les restaurants figurant au répertoire lors de sa première parution, à l'exception de deux cas précis qui ont malheureusement fermé leurs portes, ont su maintenir leurs bonnes pratiques et conserver leur place dans la liste.

Afin d'être sélectionnés, les restaurateurs devaient démontrer, lors d'une évaluation, une compréhension globale du développement durable et illustrer leur engagement par des applications concrètes dans leurs activités. Par exemple, un travail de proximité avec des producteurs locaux, l'attention particulière donnée aux produits de la mer responsables, des mesures d'économie d'énergie ou encore l'implication sociale dans la communauté. Les nouveaux établissements du répertoire sont, pour la plupart, des restaurants de quartier qui ont particulièrement à cœur les relations privilégiées qu'ils créent avec les producteurs locaux. Mais au-delà des actions, l'écoresponsabilité des restaurants du répertoire s'inscrit dans une vision et une mentalité de responsabilité sociale et environnementale.

Cette initiative de Tourisme Montréal a encouragé, au cours des dernières années, les efforts et les innovations en matière de restauration responsable. Que ce soit par une plus grande visibilité des produits québécois sur les menus, l'utilisation de la plateforme Provender qui facilite la relation entre les fermiers et les chefs ou encore par la multiplication des jardins sur les toits, Tourisme Montréal est fier de voir l'accomplissement et le dépassement des restaurateurs de la métropole.

Le répertoire permet entre autres aux gourmets d'ici et d'ailleurs de trouver en un clic un établissement faisant preuve de bonnes pratiques en matière de développement durable.

Le répertoire des restaurants écoresponsables est accessible sur le site Internet de Tourisme Montréal

Source : Metro / Tourisme Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations