Saviez-vous que... la première présidente de l’AHQ a été élue en 1976?

Hébergement · · Commenter

La question de cette semaine était : En quelle année a été élue la première présidente de l’AHQ?

Vous aviez majoritairement raison! C’est en 1976 que la première présidente de l’AHQ a été élue!

C’est une certaine Alfreda Beaudoin, née Bizier, qui a occupé la première fois cette fonction pour un mandat de 1976 à 1977. En 1967, elle fait l’acquisition de l’Hôtel Chibougamau avec son mari, Lévis Beaudoin et commence d’importants travaux à cet établissement qui ne comptait que 16 chambres lors de l’achat. Un premier agrandissement de 14 chambres est réalisé en 1972, puis un second en 1979 avec 32 chambres supplémentaires dans un bâtiment qui abritait auparavant le Cinéma Vimy.

Si vous passez par-là prochainement, ayez une pensée pour cette pionnière qui devait composer avec son rôle d’hôtelière, de mère de quatre enfants ainsi que de présidente de l’association en étant située à près de 700 kilomètres de la métropole. Mme Bizier est décédée en 2011 à Chibougamau à l’âge de 80 ans.

Seulement deux autres femmes ont occupé cette fonction, dont la présidente actuelle, Caroline Milot et Charlotte Hovington de l’Hôtel Jean-Dequen à Jonquière de 1989 à 1990.

_____________________________

Restez connectés, des anecdotes afin de retracer l’histoire de l’AHQ et l’industrie depuis 75 ans vous seront partagées régulièrement toute l’année!

L’AHQ fait appel à vos souvenirs! Contribuez aux célébrations et commémorations liées au 75e anniversaire de l’association, à travers les moments emblématiques qui ont marqué l’industrie, en nous faisant part de vos anecdotes (expérience inspirante, une rencontre mémorable ou une réalisation particulière…). Merci de nous écrire à  communications@hotelleriequebec.com.

En savoir plus sur le 75e anniversaire de l’AHQ