S'adapter à la baisse du reach Facebook: 9 experts partagent avec vous leurs conseils

Techno, International, Marketing · · Commenter

Depuis déjà plusieurs années, le reach naturel fond à vue d’œil, il en va de même bien sûr pour l’audience apportée aux sites par Facebook. Face à ce constat, quelles sont aujourd’hui les techniques et bonnes pratiques pour maintenir une visibilité ? Nous avons échangé avec 9 experts sur ce sujet, voici leurs retours riche d’enseignements…

9 experts ont bien voulu répondre à la question suivante :

« Quels sont tes meilleurs conseils pour s’adapter à la baisse du reach Facebook ? »

Voici leurs retours. Rendez-vous également à la fin de cet article pour la checklist pour contrer la baisse du reach Facebook !

FRÉDÉRIC CANEVET, PRODUCT MANAGER CHEZ ELOQUANT.COM & BLOGUEUR SUR CONSEILSMARKETING.COM

Si je n’avais qu’un seul conseil, cela serait de mettre en place dès que possible un chatbot Messenger, par exemple avec Manychat.

Cela ne coûte que 10 $ / mois (pour 500 abonnés puis 15$ pour 1000 abonnés), et cela vous permet d’envoyer des messages à votre base de fans.

En effet, le GROS problème avec Facebook, c’est que vous avez certes une base de fans, mais vous ne pouvez pas communiquer avec eux comme vous le voulez.

C’est donc la course en avant sans fin pour créer de nouvelles publications, et espérer qu’elles soient vues…

Avec les solutions de chatbot vous pouvez répondre automatiquement aux demandes les plus simples sur votre pages (ex: enregistrer une demande de support et l’envoyer par email au service client, répondre sur les heures d’ouvertures…), mais surtout proposer à vos fans de s’abonner pour recevoir d’autres messages.

Ces messages sont limités par Facebook pour des envois non promotionnels (et le seront encore plus le 15/01/2020 avec de nouvelles règles), mais vous pouvez envoyer vos articles de blogs, organiser des concours…

Vous avez un taux de lecture de plus de 80%, et souvent un taux de clic de 15 à 40% (c’est comme un SMS) et vous pouvez hyper personnaliser les communications (grâce à la segmentation avec des tags).

Si vous ne savez pas par où commencer, faites simplement un jeu concours avec un cadeau à gagner avec un quizz. Vous pourrez obtenir vos premiers abonnés, et envoyer vos messages.

En revanche, avec les chatbots messenger, il faut écrire en mode conversationnel (souvent ludique) et interactif (et non pas unidirectionnel comme avec un emailing), ce qui peut changer la manière de communiquer.

Frédéric CANEVET est Product Manager chez Eloquant.com & Blogueur sur ConseilsMarketing.com. 

Il est également auteur du livre « Le Growth Hacking » publié aux Editions Dunod.

Lire l'article complet

Source: Webmarketing & co'm