Relancer le tourisme urbain, durablement
Mi-octobre, le Groupe Expedia, une agence de voyages en ligne qui réunit de nombreuses plateformes, dont Expedia, Hotels.com et Trivago, signait un accord de collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Ensemble, ils vont œuvrer sur plusieurs fronts, dont la promotion de l’innovation dans la relance du tourisme, ainsi que la cueillette et l’analyse de données, celles-ci devant servir à définir des politiques de tourisme urbain durable basées sur les tendances observées. Jean-Philippe Monod de Froideville, vice-président senior, Affaires corporatives et gouvernementales mondiales, nous éclaire sur ce qui se dessine.
COMMENT CET ACCORD EST-IL NÉ ?
En octobre dernier, le Groupe Expedia a rejoint l’OMT afin de poursuivre le travail amorcé dans le cadre du traité de Lisbonne et de ses 17 objectifs de développement durable, qui visent à faire des villes des lieux inclusifs, sûrs, résilients et à vocation durable — en l’occurrence, l’objectif 11. [Celui-ci invite entre autres les villes à promouvoir de plus longs séjours et à attirer les bons segments de visiteurs en regard de leurs propres stratégies de développement à long terme, et ce, par l’entremise d’outils et de plateformes numériques qui pourraient leur permettre de mieux répartir la demande dans le temps et l’espace.]
C’est une collaboration qui sera bénéfique à tout l’écosystème du voyage. La cible principale en sera le domaine des données et renseignements, incluant l’analyse et le pronostic, en vue de l’amélioration du dashboard [dispositif de suivi] de l’OMT et des données du Groupe Expedia.
Avec l’OMT, nous participerons également aux efforts d’élaboration de meilleures ressources de tourisme en zones rurales. Nous aimerions susciter un intérêt pour la campagne, ses diverses régions et paysages, à travers le développement d’un tourisme accessible et durable dont profiteraient les économies locales.
Source: Le Devoir
Les plus commentés