Réfection du quai de Percé: l’Office de tourisme pousse un soupir de soulagement

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

La route du Rocher-PercéL’Office de tourisme du Rocher-Percé (OTRP) pousse un soupir de soulagement suite à l’annonce de la confirmation de la réfection du quai de Percé.

Indispensable à l’industrie touristique régionale, que ce soit pour prendre un départ pour le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-rocher-Percé, pour prendre un départ pour une autre type d’excursion en mer, taquiner le maquereau ou simplement pour y faire une balade : le quai de Percé est un incontournable. chaque année, ce sont près de 200 000 visiteurs qui fréquentent le quai de Percé. L’Office de tourisme du Rocher-Percé (OTRP) souligne le travail exceptionnel de l’équipe d’employés municipale de Percé, orchestrée par son maire André Boudreau, qui a mené à cette annonce aujourd’hui.

Quelques faits saillants :
Suite à sa fermeture brutale en 2013, par Pêche et océan Canada, à l’aube de la saison touristique, l’OTRP avait chiffré l’achalandage du quai de Percé grâce à une étude de fréquentation, réalisée par la firme SEGMA:

  • Le nombre d’individus qui ont circulé sur le quai a été de 195 601. Ces individus visitaient le quai en moyenne deux fois pendant leur séjour, ce qui élève le chiffre à 421 142 visites au cours de la saison 2013. (période de référence : fin mai à mi-octobre);
  • Ces personnes sont à 90,7 % des touristes (qui ont fait un voyage de plus d’une nuit à l’extérieur de leur domicile) 6 % sont des excursionnistes (qui résident à plus de 40 km du quai, ayant réalisé un voyage aller-retour) et 3 % sont des locaux (qui résident à moins de 40 km du quai)
  • La part de touristes centrés — dans notre cas qui représente les personnes qui se sont rendues sur le quai pour prendre un départ en mer spécifiquement — est de 27,9 %. C’est donc près de 72 % des répondants qui sont venus sur le quai pour une autre raison que de prendre un bateau;
  • Le nombre de nuits générées dans la région de la Gaspésie par les touristes présents sur le quai est de 911 081 nuitées;
  • La « cote d’amour » des visiteurs à l’égard du quai de Percé est très élevée : 9,3 /10. La cote d’amour représente le niveau de satisfaction par rapport à l’expérience générale du répondant sur le quai.


Source : Office de tourisme du Rocher-Percé