Recrutement de la main-d’œuvre étrangère : 220 000$ en soutien aux entreprises touristiques de la Mauricie

International, Ressources humaines · · Commenter

Afin de pallier la problématique de main-d’œuvre dans les entreprises touristiques de la région, Tourisme Mauricie annonce la création d’un programme dont les fonds seront dédiés au recrutement de main-d’œuvre étrangère temporaire. Cette démarche s’inscrit dans un ensemble de solutions développées par l’organisation, au bénéfice de ses membres, en partenariat avec différentes parties prenantes spécialisées en main-d’œuvre.

Le programme comporte une enveloppe de 220 000 $. Il entre en vigueur dès aujourd’hui et sera accessible jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

Ce nouveau programme permettra de soutenir techniquement et financièrement les entreprises touristiques admissibles dans leurs démarches de recrutement de main-d’œuvre étrangère temporaire en leur faisant bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils retiennent les services d’accompagnement avec une firme spécialisée en recrutement de main-d’œuvre étrangère.

« La problématique de la pénurie de la main-d’œuvre est actuellement l’enjeu primordial pour l’ensemble des industries québécoises et le sera probablement pour la décennie à venir. Nos attentes sont grandes envers les différents paliers de gouvernement. C’est dans cet esprit que Tourisme Mauricie a décidé de se doter d’un programme concret qui viendra en aide à notre industrie touristique », affirme Donald Desrochers, président du conseil d’administration de Tourisme Mauricie.

« Les obstacles liés à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie touristique sont multifactoriels et les réponses devront être multiples. L’équipe de Tourisme Mauricie est investie dans l’accompagnement de nos entrepreneurs avec des solutions adaptées à leurs besoins. Nous souhaitons que le programme de recrutement de la main-d’œuvre étrangère contribue à pallier cette crise majeure », ajoute Stéphane Boileau, directeur général de Tourisme Mauricie.

Pour bénéficier du programme, il sera nécessaire de démontrer les besoins en recrutement de main-d’œuvre étrangère temporaire sans avoir entamé de processus. Pour être admissibles à l’aide financière, les entreprises devront adhérer à une démarche de recrutement et suivre l’entièreté du processus. Tourisme Mauricie a d’ailleurs négocié des ententes avec des firmes spécialisées permettant d’offrir un rabais pour les entreprises membres.

Tourisme Mauricie recevra les demandes d’aide financière en continu à partir du 5 décembre 2022, et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe. Pour en connaître davantage sur le programme (dépenses admissibles, taux d’aide et modalités) et accéder au guide du demandeur, rendez-vous au tourismemauricie.com/programme-main-doeuvre.


À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et d’agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties. Elle compte 468 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très grande gamme d’activités et offre touristique tout près des deux grands pôles urbains du Québec.