Qui sont les Québécois qui voyagent au Québec?

Études, Associations · · Commenter

SATQ-FEQATR associées du Québec, la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et 16 associations touristiques régionales (ATR) ont joint leurs efforts dans le cadre d’une vaste étude* pour mieux connaître la principale clientèle des entreprises touristiques québécoises et pour offrir de l’information stratégique à l’industrie touristique.

Les résultats seront présentés et interprétés par des experts des deux organisations le 12 novembre prochain à Laval, dans le cadre du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques. Qui sont-ils? Que font-ils? Comment les rejoindre? Ce seront les trois principales questions abordées dans le cadre de la conférence.

Parmi tous les Québécois qui voyagent, 67 % le font, en totalité ou en partie, au Québec, et ce, pour tout type de séjours confondus. La destination principale des Québécois l’hiver demeure le Québec. L’Ontario prend la deuxième place pour ce qui est des escapades (séjours de trois nuitées ou moins), alors que les Caraïbes sont au second rang pour les vacances hivernales (séjours de quatre nuitées ou plus). François-Gilbert Chevrier, président-directeur général d’ATR associées du Québec, se réjouit de l’intérêt des Québécois pour les régions touristiques du Québec, mais constate que les Québécois planifient leurs séjours à la dernière minute, et ce, de façon encore plus accentuée pour les vacances et escapades hivernales.

En effet, plus de 35 % le font moins d’une semaine avant un séjour en hiver. Pierre-Paul Leduc, directeur général de la SATQ, mentionne : « Les Québécois pratiquent en moyenne 4 activités lors de vacances. Puisque 74 % des voyageurs considèrent importante la réservation en ligne, les attractions et événements devront s’assurer d’avoir une plateforme qui permet ce type de réservation afin de continuer de profiter de cet apport de clientèle. »

L’étude nous apprend également, contrairement à ce qu’on pourrait croire, que la majorité (plus de 70 %) des séjours s’effectuent sans enfants, que ce soit en saison estivale ou hivernale. La famille n’est donc pas la seule clientèle à laquelle s’adresser. Parmi les autres révélations du profil des Québécois qui voyagent au Québec, notons que près de 40 % de ceux-ci ont 55 ans et plus et que les retraités représentent plus de 25 % de la clientèle. Une question se pose : les entreprises touristiques sauront-elles adapter leur offre?

* L'étude de marché touristique intra-Québec a été réalisée par TNS en 2013 à l'aide d'un sondage OmniWeb auprès de 4 400 répondants, en collaboration avec de nombreux partenaires de l'industrie touristique : ATR associées du Québec, Société des Attractions Touristiques du Québec, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Cantons-de-l'Est, Tourisme Centre-du-Québec, Tourisme Charlevoix, Tourisme Chaudière-Appalaches, Tourisme Côte-Nord, Tourisme Lanaudière, Tourisme Laurentides, Tourisme Laval, Tourisme Mauricie, Tourisme Outaouais, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'Office du tourisme de Québec, ainsi que Tourisme Montérégie.

Résumé de l’étude pour l’été, cliquez ici.
Résumé de l’étude pour l’hiver, cliquez ici.

Source : SATQ-FEQ

À lire aussi : Portrait-robot du voyageur québécois... au Québec via Le Soleil.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations